Bienvenue sur Medium

Medium France
Sep 8, 2014 · 4 min read

Medium est un concept nouveau sur Internet, qui propose à ses utilisateurs une plate-forme sur laquelle partager des idées et des histoires de plus de 140 caractères avec tout le monde. Cet outil a été pensé pour accueillir des petits récits, des pamphlets ou des manifestes pour faire la vie plus douce ou pour changer le monde. Tout le monde peut l’utiliser, du journaliste professionnel au cuisinier amateur. Simple, beau, ergonomique et intuitif, il vous aidera à trouver le public adéquat pour tout ce que vous avez à dire.

Si vous êtes venu simplement faire un peu de lecture, commencez par la Page d’accueil, où vous trouverez des liens donnant accès à des articles sélectionnés passionnants, tout comme des contributions parmi les plus populaires du moment. Si vous vous enregistrez et que vous vous connectez, vous pourrez écrire, laisser des commentaires aux auteurs et recommander les publications que vous aimez.

Si vous souhaitez écrire vous-même, voici les trois choses qu’il vous faut savoir, et qui font de Medium une plate-forme différente:

1. Medium met l’accent sur vos mots

Medium est un bel endroit dédié à la lecture et à l’écriture — et c’est à peu près tout. Les mots sont au centre. Vous pouvez les associer à des images afin d’aider à illustrer votre propos. Mais il n’y a pas de barre-outils inutile, de plug-in, ou de gadget supplémentaire. Et il n’y a rien à installer ni à paramétrer.

Sur Medium, vous avez la garantie que vos mots et vos images seront mis en page de façon avantageuse quel que soit l’appareil sur lequel ils seront lus ; tout sera ajusté automatiquement afin de profiter des améliorations des toutes dernières technologies au fil de leurs évolutions.

L’outil de mise en forme de Medium vous permet de visualiser le rendu exact de ce qui sera publié, avec des formats accrocheurs et agréables visuellement pour raconter vos histoires. Pour faire court, Medium s’applique à garder ses utilisateurs concentrés.

C’est vrai: Medium possède le meilleur éditeur en ligne que je connaisse. Et je les connais tous.” —Anil Dash

2. Medium est collaboratif

Sur Medium, vous n’êtes pas seul. Vous écrivez aux côtés de, et avec d’autres personnes. Cela veut dire que vos publications tissent des liens entre vous, que vos idées se rencontrent et se confrontent, et qu’au lieu de vivre sur un îlot isolé du web, vous faites désormais partie d’un tout dynamique, dans lequel chaque composant rend l’ensemble meilleur.

Au cœur de Medium : l’idée selon laquelle les gens créent de meilleures choses, ensemble. Même les écrivains professionnels ont besoin d’éditeurs, Medium est là pour vous faciliter les choses avant de vous lancer dans le grand bain de l’édition. Ce sont ces mêmes leviers qui permettent aux lecteurs de s’impliquer en donnant leur opinion, en postant des commentaires ou des idées en contexte (l’auteur sera toujours responsable de ce qui pourra être vu publiquement).

C’est sans aucun doute la plus incroyable IU faite pour assister les gens dans leurs travaux.” —Daniel Stanoescu

3. Medium va vous aider à rencontrer votre public

Nous pensons que les bonnes idées peuvent émerger de n’importe où et qu’elles ne devraient être mises en compétition sur leur intérêt propre. Sur Medium, vous pouvez contribuer de façon régulière, ou le faire plus sporadiquement, sans avoir les contraintes ou l’engagement du blog. Quel que soit votre rythme, vous publiez sur un réseau prospère et vivant — pas un site autonome, dont la vie et l’évolution reposent exclusivement sur vos épaules.

Grâce à la combinaison de conservation algorithmique et éditoriale, les publications sur Medium sont propagées et proposées en fonctions de l’intérêt et de l’engagement. Certaines sont donc lues par des centaines, voire des milliers de lecteurs — et pas parce qu’elles ont des auteurs connus. Peu importe qui vous êtes ou qui vous connaissez sur Medium, ce qui compte c’est ce que vous avez à dire.

J’ai publié des écrits dans des douzaines de plates-formes différentes sur Internet ces dernières années. Pour une seule publication, il y a plus de lecteurs sur Medium qu’il n’y en a partout ailleurs.” —Cliff Watson


Pourquoi avons-nous créé Medium

En 1999, avec 2 amis, nous avons lancé Blogger, un outil simple pour publier sur le web. Les blogs, ou « weblogs » étaient assez méconnus en dehors des sphères et communautés de geeks. L’idée que tout un chacun puisse, n’importe où, publier pour une audience globale paraissait tout simplement radicale.

De nos jours, nous nous déplaçons et nous transportons Internet dans nos poches grâce à de tout petits appareils qui ont une puissance bien supérieure aux ordinateurs de bureau que nous utilisions quelques années plus tôt. Nous avons d’innombrables possibilités pour partager nos pensées profondes, nos photos de chat — avec ou sans filtre rétroactif. Tous ces partages quotidiens démontrent que des millions de gens ont désormais le pouvoir d’une presse d’imprimerie à leur disposition. (Et ils l’utilisent.) C’est une avancée prodigieuse.

Nous pensons que nous pouvons faire plus.

Il est clair que nous commençons tout juste à prendre conscience des moyens que nous avons à notre disposition pour connecter les cœurs et les esprits. Il est tout aussi clair que l’évolution des médias n’est pas entièrement positive lorsque s’agissant de la création d’un citoyen mieux informé. Maintenant que nous avons rendu le partage de l’information virtuellement possible sans effort, comment désormais accroître la profondeur de la compréhension, tout en encourageant de façon complémentaire les idées qui peuvent émerger n’importe où?

Nous n’avons pas toutes les réponses. Mais nous savons que les mots comptent (toujours), alors nous avons créé un meilleur système afin de les partager.

Rejoignez Nous

Medium est conçu pour tout le monde. Nous vous invitons à vous enregistrer et à l’essayer.

Lisez aussi Ce que propose Medium, notre section postes à pourvoir, et suivez notre actualité sur Twitter et Facebook pour plus d’info en temps réel.

Merci pour votre intérêt.

Recommandations

Translated from original by Medium France.

    Medium France

    Written by

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade