Depuis le début de la crise sanitaire, une sorte d’urgence s’est imposée à nous : il faut tenir notre promesse et essayer donc d’être utiles pour vous qui nous suivez, d’autant plus dans ce contexte.
On a d’abord tenu à maintenir tous les lancements qu’on avait prévu avant la crise sanitaire (cf la liste plus bas), mais pour être utiles, pour être à la hauteur de vos attentes en cette période, il nous fallait proposer des contenus spécifiques, utiles dans ce contexte, et il nous fallait les produire malgré les contraintes qu’on vit encore aujourd’hui (comme beaucoup d’entre vous, nous…
Cette saison de SKAM France va traiter de thèmes sensibles, dont la mise en image peut heurter certain·e·s d’entre vous.
Il sera question d’addiction et de deuil, vous l’aurez déjà compris, mais également d’autres thèmes et expériences vécues par les personnages.
Ainsi, les post qui annoncent les séquences les plus sensibles comporteront la mention Attention : les images peuvent heurter certain·e·s d’entre vous.
Par ailleurs, tous nos programmes utilisent la signalétique CSA quand elle est nécessaire (-10 ans).
Nous avons fait le choix de ne pas utiliser des mise en garde ou « Trigger Warning » (TW) spécifique car…
Cela fait un mois qu’on est en ligne, qu’on lit tous les retours (tous, vraiment tous), qu’on regarde les résultats, qu’on lit les papiers sortis sur nous. Premières listes d’enseignements, rigoureusement en vrac.
Vous nous avez compris (a priori)
En cohérence avec l’étude qu’on avait menée avant le lancement, l’intention éditoriale et l’ambition de slash semblent être bien comprises et même, faisons-nous plaisir, appréciées. C’est le sens de la plupart des papiers parus au moment du lancement, ainsi que des premiers retours publics et privés des internautes. …
Les formats vidéo et les programmes france·tv slash (more to come…)
Le principe est le suivant : une offre généraliste, qui s’adapte le plus possible à chaque plateforme et à chaque contexte d’usage, en construction progressive (d’aucuns diraient “test & learn”).
Chaque format vidéo ou programme de slash est donc pensé pour un contexte d’usage ou une plateforme spécifique (france.tv, YouTube, Facebook, Twitter, Insta…) et la liste des formats vidéo et des programmes est évolutive.
Pourquoi le “test & learn” ? Parce que c’est quand même mieux de bien regarder ce qui se passe et d’aviser en fonction des retours…
Quel contenu, pour qui, sur quelle plateforme, et dans quel contexte ?
Les trois principes de base : 1/ chaque plateforme fonctionne avec sa logique de programmation propre ; 2/ chaque contenu doit être pensé dès l’écriture en fonction de sa plateforme et de son contexte d’utilisation ; 3/ tout principe de programmation est une hypothèse qui doit être vérifiée.
On s’explique.
1/ Chaque plateforme qu’on investi a ses caracteritiques propres : son interface, son algorithme (celui de Facebook ne fonctionne pas tout à fait comme celui de YouTube par exemple), son public, ses codes et ses habitudes. …
Salut, c’est nous, c’est france·tv slash.
On est en ligne à partir de ce matin, premier jour du reste de notre vie de média.
On va essayer de vous expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons, pourquoi on le fait, pourquoi nous pensons que oui, ça vaut quand même le coup de vous proposer une vidéo de plus dans vos écrans déjà bien remplis.
Si ce n’est pas clair, ou si vous avez des questions, des remarques ou même des encouragements, n’hésitez pas à commenter ou à nous écrire directement. …
On vous raconte comment on s'y prend. Réflexions / questionnements / thèmes libres par l'équipe de france.tv slash