Comment on programme france.tv slash

francetv slash
2 min readFeb 7, 2018

Quel contenu, pour qui, sur quelle plateforme, et dans quel contexte ?

Les trois principes de base : 1/ chaque plateforme fonctionne avec sa logique de programmation propre ; 2/ chaque contenu doit être pensé dès l’écriture en fonction de sa plateforme et de son contexte d’utilisation ; 3/ tout principe de programmation est une hypothèse qui doit être vérifiée.

On s’explique.

1/ Chaque plateforme qu’on investi a ses caracteritiques propres : son interface, son algorithme (celui de Facebook ne fonctionne pas tout à fait comme celui de YouTube par exemple), son public, ses codes et ses habitudes. Si on veut être pertinents et puissants, il faut s’adapter.

2/ Le même contenu, indépendamment de “valeur” intrinsèque, ne marchera pas sur toutes les plateformes. Ainsi, nous proposons des formats pensés pour l’autoplay sur FB et Insta (plutôt carrés, comprehensibles sans le son, avec les premières 3" très catchy… etc etc), et des formats qui déclinent les codes YouTube pour france.tv et YouTube.

3/ Par ailleurs, les plateformes changent, et les utilisateurs aussi, tout le temps : si on ne veut pas être dépassés, on est obligé de raisonner par hypothèses qu’on vérifie, qu’on adapte ou qu’on abandonne.

La logique de programmation de france.tv slash, à date, est la suivante :

  • une programmation contextuelle sur Facebook : jamais plus de 4 publications par jour, sur des créneaux “favorables”, avec des contenus pensés pour Facebook qui sont, parfois, eux-mêmes “contextuels” (par ex : Allez là est pensé pour le blues du dimanche soir, il va donc arriver ce dimanche).
  • Nous allons suivre grosso modo la même démarche pour Insta (on y arrive dans quelques jours).
  • une programmation par rendez-vous fixes hebdomadaires sur YouTube
  • une logique “premium” pour france.tv : quasiment tous les contenus sont publiés dans france.tv dès qu’ils sont prêts, y compris les formats “autoplay”, et on y publie en “binge” les séries et les séries documentaires, alors qu’on les diffuse en raison d’un épisode par semaine sur youtube.

Au final, ce sont des hypothèses “simples et basiques”, qu’on va vérifier dans les jours qui viennent.

Rendez-vous dans quelques semaines pour les premiers apprentissages.

Questions / retours / gloses => ça se passe dans les commentaires ci-dessous :)

A très vite sur Slash.

/team

--

--

francetv slash

On vous raconte comment on s'y prend. Réflexions / questionnements / thèmes libres par l'équipe de france.tv slash