Mon cher tatouage (part 1)

Franck Dupré
Sep 6, 2018 · 3 min read

Pendant des années j’ai réfléchis à l’idée de me faire un tatouage ou non. L’idée d’en avoir un est très attractif, on peut exprimer une partie de soi. Mais c’est à la fois effrayant, en effet le tatouage c’est permanent et c’est à vie.

Si un jour je me faisais un tatouage il fallait qu’il exprime parfaitement qui je suis.

Il y a de cela quelques années, j’ai franchis le pas et fait mon premier tatouage.


Paris, France. La Rose des Vents de Barbe Noire

Pour la plupart de mes amis proches qui me connaissent réellement, ils me définissent tous comme un passionné de voyage. Je suis tombé amoureux du voyage depuis mon enfance. Mes parents m’ont fait voyager à travers la France, ma tante et mon oncle à travers le monde. Et j’ai eu la chance de voyager dans différent registre. Avec ma famille, j’ai pu faire du camping comme du hotel 5 étoiles. Suite à ça j’ai commencé à voyager par tout les moyens, aussi bien celui en sac à dos à faire du stop, que celui en road trip dans un van avec des amis.

C’est alors que j’ai réalisé que ce que j’aimais, c’était tout simplement voyager.

Donc évidemment que lorsque l’idée de mon premier tatouage est venu, il était évident qu’il me fallait quelque chose en rapport au voyage.

C’est alors qu’est venu dans ma tête des centaines et des millier d’idées.

Que faire? Des avions? Une carte du monde? Ou bien des bateaux? Ou pourquoi pas un magnifique proverbe autour du voyage? Ou encore des oiseaux?

Après de longues réflexions sur le design, mon choix c’est porté sur une Rose des Vents. Symbole fort du voyage. Présente sur toute les cartes du monde, et même sur les cartes de trésor, pour indiquer le Nord et ainsi trouver son chemin. C’est parfait, super idée! Let’s go for my wonderful compass rose!

Mais je ne voulais pas n’importe laquelle, j’en voulais une bien particulière. Celle présente sur la carte personnel du pirate Edward Teach, autrement appelé Barbe Noire.

La Rose des Vents d’Edward Teach, dessinée par lui même, représente à mes yeux le symbole absolu de la liberté venant d’un homme fort.

Bon, pour être honnête avec vous, cette Rose des Vents, n’a rien d’officiel. Mais elle été bel et bien présente sur pas mal des cartes de Mr Teach. Et quand on s’est que Barbe Noir aimait dessiner ses propres cartes. On peut en déduire qu’il l’a lui même dessiner cette Rose.


La Rose des Vents, a maintenant beaucoup de succes pour les tatouages en rapport au voyage, et est devenue un classic du genre pour tous les voyageurs.

Maintenant vient le moment de se faire tatouer, de se faire marquer la peau à vie. Pour beaucoup de personne, ça fait mal. Pour ma part, cela n’a pas été le cas. La sensation était plus comme une gêne, avec des petits piques, mais rien de bien méchant.

Et nous y voilà. Après de longues années de réflexions, j’y suis, et je l’ai. Mon premier tatouage, fait à Paris dans un tattoo-shop parfaitement propre.

Dorénavant avec mon avant bras gauche, je suis membre de la famille des tatoués.

Il m’aura fallut des années pour franchir le pas, des années pour choisir le design et l’emplacement sur mon corps où j’allais me faire tatouer. C’est maintenant fait.


Mais c’est alors que vient l’idée.. pourquoi je n’en ferais pas un autre?

Le syndrome des tatoués est donc vrai?..

.. À suivre ..

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade