Game of Thrones saison 6

Spoilez-les tous.

La sixième saison de Game of Thrones arrive le 24 avril, avec une particularité importante : pour la première fois, la majorité du contenu sera inédite pour les lecteurs comme pour les autres.

George R.R. Martin a publié début janvier un post sur son blog pour indiquer que The Winds of Winter ne sortirait pas avant la saison 6 du show télévisé. Il a rappelé dans son post un points importants : le show et les livres sont des œuvres différentes : ce qui est arrivé dans les livres ne va pas forcément arriver dans le show. De nombreux parcours sont totalement altérés, fusionnés, voire supprimés. Les personnes en charge de la série connaissent la fin de l’histoire dans ses grandes lignes. Ils ne connaissent pas les moindres détails. Ce qui signifie que les détails vont continuer à changer, et que les variations des dernières saisons anticipaient sans doute cela. Les deux histoires vont être de plus en plus lointaines.

Which is a long way of saying, “How may children did Scarlett O’Hara have?”
Enjoy the show. Enjoy the books.

Les lecteurs savent une chose: par son écriture, toute en indices, George Martin donne beaucoup de clés de compréhension de son oeuvre. Et de nombreux twists sont en fait destinés à être devinés à l’avance (les noces pourpres, par exemple, devait être tout sauf une surprise pour les lecteurs).

Je vais tenter d’anticiper pour la saison six les principaux points à venir pour chaque personnage principal, sur la base des livres (je préciserais au départ ce qui vient des livres), des théories habituelles, et des directions prises par la série pour l’instant. C’est surtout des devinettes à ce stade et je serais étonné que les deux tiers soit corrects. Néanmoins, il va sans dire qu’il y a probablement des spoilers. Vous vous en foutez ? Parfait, on y va.

Daenerys

Dans les livres, Dany est dans une position très similaire à celle de la série, à ceci près qu’il est clair qu’elle a beaucoup marché entre le repère de Drogon et sa rencontre avec les Dothrakis, contrairement à la série où on dirait qu’elle arrive par hasard au milieu du Khalasar.

Il est très probable que le Khalasar qui trouve Dany la considère comme captive, car le Khal qui la trouve est très probablement l’un de ceux qui a déserté Drogo. Ils vont probablement la ramener à Vaes Dothrak pour intégrer le Dosh Khaleen (les vieilles folles qui lui ont fait manger un cœur de cheval). Jorah et Daario vont la suivre et éventuellement la retrouver. Les deux connaissent bien les Dothrakis, et vont aider Dany à retourner à Meereen avec une armée qui lui tombe à nouveau gratuitement sur les bras. Drogon pourrait jouer un rôle : les Dothrakis suivent la force, et il y aurait un parallèle entre Drogo / Drogon qui permettrait tout deux à Dany d’avoir un Khalasar. De manière plus vague, je pense que Dany va se rapprocher de son destin de fouteuse de merde : son personnage est présenté habilement de son point de vue, mais elle est déjà objectivement désastreuse dans son impact sur les régions qu’elle traverse. Lors de son arrivée à Westeros, elle va surement mettre un merdier pas possible et sera probablement l’une des plus grandes menaces pour la stabilité de la région. Cette saison devrait la préparer encore plus à ce rôle de “méchante”.

Tyrion

Dans les livres, Tyrion n’a pas rencontré Dany. Il est à Meereen, mais aux côtés d’une compagnie de mercenaires (Meereen est assiégée). Il a pu croiser Dany en participant à des jeux (et non en se battant comme dans la série), mais ils n’ont pas interagit. Selmy n’est pas mort dans les livres, Varys n’est pas là, et Victarion Greyjoy fait voile vers la cité.

Un rôle étonnant à ce stade est celui de Varys, qui n’a plus aucune raison d’être à cause d’un choix de la série de couper tout le background sur sa famille et leur tentative actuelle de saisir le pouvoir. La partie dans Meereen devrait être centrée sur Tyrion et sur la réalité de son personnage aigri et plein de rancune. Je vois donc cette saison nuancer Tyrion, via son opposition avec des personnages plus doux (Missandei) ou plus subtils (Varys). Du côté de la ville, ça devrait être particulièrement pénible, avec de la guérilla, et de la petite politique. Je vois bien la saison tourner autour du siège progressif de Meereen par les autres cités libres, avec sans doute une certaine compétence de Tyrion dans la gestion de ce merdier, cependant je pense qu’il finira sur un échec : on a vu sa fascination pour les Dragons, il pourrait libérer Rhaegal et Viserion dans une tentative désespérée de faire le cake. Et bien sûr, ça se terminera sur le retour de Dany, peut-être simultané avec l’arrivée d’un Greyjoy.

Arya

Dans les livres, Arya est exactement au même stade (elle a simplement récupéré la vue). Elle n’a pas tué Meryn Trant, mais d’autres gus en passant, et elle visite Westeros occasionnellement via Nymeria. Les Sans-Visages semblent impliqués dans d’autres évènements sur Westeros.

L’histoire d’Arya a Braavos devient une partie très chiante de la série, et après avoir souhaité qu’elle y arrive, on souhaite vivement qu’elle en reparte. Les Sans-Visages ont une importance globale, je pense donc malheureusement qu’on a pas fini avec eux. Une fusion intéressante serait que Arya finissent par compléter sa formation (et retrouve bien entendu la vue) et soit envoyée dans l’une des missions qui est exécutée par des Sans-Visages dans les livres : Pyke (peu probable car timing serré à moins de faire apparaître Euron plus tôt) ou Villevieille. Dans ce dernier cas, Arya aurait ainsi des nouvelles de Jon, ce qui pourrait la pousser à rentrer à la maison ou au Mur.

Bran

Dans les livres, Bran est exactement au même point de son histoire. Une partie de l’histoire de Bloodraven est cependant disponible aux lecteurs au travers des nouvelles sur Duncan the Tall et Aegon V. On sait donc qu’il s’agit d’un personnage très important et puissant qui a probablement une emprise globale sur l’histoire.

Bran, pour la faire simple, peut voir le passé, l’avenir, et interagir sur de longues distances dans le présent. Son rôle va être sans doute de comprendre certains points du passé (le rôle des Starks à Winterfell, le mariage mais surtout la scène de la mort de Lyanna), certains point de l’avenir (probablement autours des Marcheurs et des Enfants de la Forêt), mais également d’accompagner certains personnages dans le présent. Il est fort probable qu’il indique à Jon sa véritable identité, et qu’il guide d’autres personnages (mes deux candidats favoris sont Davos et Sansa). Bran est actuellement dans une cave avec peu de raisons de vouloir en sortir: Meera devra sans doute jouer un rôle pour le secouer. Pour finir, j’ai entendu récemment une théorie intéressante : Bran n’est pas attiré par Meera, mais c’est Hodor qui a des sentiments pour elle. En wargant Hodor, Bran partage ces sentiments. Sans doute faux, mais intéressant à imaginer.

Jon

Dans les livres, Jon est mort (merde alors). Les circonstances sont légèrement différentes, un peu moins préméditées de la part de la Garde de la Nuit, et plus compréhensibles. Contrairement à la série, Jon avait pris la décision de marcher sur Winterfell pour faire du paté de Bolton pour protéger Arya (c’est ce qu’il pense).

Il semble évident que Jon va être ramené à la vie, probablement par l’intermédiaire de Melisandre, avec sans doute un sacrifice humain à la clé. (mon principal candidat pour le sacrifice humain est Theon, mais Olly, le garçon qui lui donne les derniers coups, pourrait fonctionner aussi). Jon va probablement survivre en wargant Ghost, qui lui servira de protection jusqu’à ce que son corps revienne à la vie. J’imagine également sa résurrection sur un bûcher funéraire, pour faire écho aux dragons de Dany et à son côté ‘Jon Targaryen’. Il apprendra probablement pendant son hibernation, et via Bran, qu’il est le fils de Rhaegar et Lyanna, et qu’il est l’héritier légitime de la dynastie Targaryen (sa mort le libérant de ses voeux auprès de la Garde de la Nuit). Il choisira surement dans un premier temps d’être ‘Jon Stark’ (façon de parler, il restera Snow officiellement sauf si il est légitimé par Robb) et d’aller botter le cul de Ramsey (#episode9), avec l’aide de Davos et peut-être de Mélisandre qui verra en lui Azor Ahai. Il est probable qu’il laisse ensuite le destin des Stark aux mains de Rickon ou Sansa pour se tourner vers la véritable menace : les Autres.

The North

Dans les livres, la bataille de Winterfell n’a pas eu lieu. Stannis est vivant et il est probable qu’il va remporter la bataille, notamment car de nombreux lords du Nord sont secrètement ligués contre les Boltons et les Freys qui risquent de passer un sale quart d’heure. Davos est lié à ces lords et est envoyé récupérer Rickon.

Le Nord sera le théâtre d’un deuxième bataille de Winterfell, au cours de laquelle une alliance de seigneurs du Nord (Karstark, Omble, Manderly notamment) mettra une peignée à Roose / Ramsay Bolton. Je vois bien Jon prendre part à l’ensemble, aidé de Davos, et des Sauvageons (et du dernier géant !). Sansa aura sans doute un rôle à jouer dans le ralliement des maisons du nord, et rejoindra probablement le Mur et Jon après sa séparation avec Theon, mais elle ne dirigera pas de manière durable la famille. Elle pourrait cependant aller chercher Rickon ou assumer la régence pendant que Davos et/ou Brienne le récupère. Il est probable que Littlefinger finisse par arriver avec les chevalier du Val d’Arryn.

The Iron Islands

Dans les livres, Balon Greyjoy est assassiné (sûrement par un Sans-Visage), et sa succession génère une crise entre ses frères Victarion, Euron, et Aeron, et sa fille Asha (Yara dans la série). Au final, Euron est couronné Roi, Asha se barre, Victarion est envoyé à Meereen, et Euron attaque les côtes du Bief.

Le show va probablement mixer les personnages de Euron et Victarion (le personnage d’Euron semble plus télégénique). Ce personnage unique (disons Euctarion) va causer la mort de Balon, puis se diriger, avec la flotte de fer, vers Meereen. Ils pourraient également attaquer Villevieille où se trouve Sam. Asha va probablement se retrouver au Nord en fuyant Euctarion, et rencontrer Theon une dernière fois (qui pourra l’aider dans sa lutte contre les oncles). Je pense que Asha et Euctarion seront les deux principaux arcs Greyjoy.

The Riverlands

Dans les livres, Jaime est actuellement dans le Conflant (sans Bronn), et viens de négocier la reddition de Riverrun. Edmure est captif des Lannisters / Frey, et Brynden est porté disparu. Un mariage Frey / Lannister doit prendre place. Des hors la loi sont également présents sur place, commandés par un personnage important.

Je pense que le Conflant sera surtout le théâtre de l’arrivée de Jaime / Bronn, et d’une lutte de guérilla avec Brynden, qui pourrait prendre la tête des bandes de hors la loi du coin (notamment celle avec Thoros et Beric Dondarrion). Il est probable que l’un de ses prochains coups sera de tenter de libérer Edmure, et de reprendre Vivesaigue (probablement de l’intérieur au cours d’un mariage Frey / Lannister pour faire écho aux noces pourpres). Je pense que Brienne redescendra au sud et retrouvera Jaime. Elle pourrait le forcer à prendre part à la reprise de Vivesaigue en lui rappelant son serment de ne plus prendre les armes contre les Tully. Il est également possible (mais peu probable), qu’il soit alors question du testament de Robb, qui pourrait éventuellement légitimer Jon (seul un Roi peut légitimer un batard… Robb peut avoir légitimé Jon pour le nommer comme son héritier).

The Vale

Dans les livres, Sansa est aux Eyrie et n’épouse pas Ramsay. Littlefinger la marie à l’héritier de Robert Arryn (un Hardyng), ce qui laisse entendre qu’il souhaite ou prévoie la mort de Robert pour que Sansa hérite du Nord et du Val d’Arryn. Il est de son côté régent de Robert Arryn mais très contesté.

La série a retiré Sansa du Val, ce qui retire pas mal d’enjeu pour cette région. Cela reste pourtant l’une des deux factions intactes après la guerre des Cinq Rois (avec Dorne), et elle pourra jouer un rôle déterminant dans la suite des conflits. Littlefinger va probablement retourner au Nord, avec des chevaliers du Val, pour récupérer Sansa et sécuriser Winterfell. Je pense qu’il va se retrouver en assez mauvaise posture, notamment si Bran parvient à informer sa soeur ou son cousin de la duplicité de Littlefinger. Je ne pense pas qu’il sera exécuté cette saison, mais ça l’attends probablement sous peu. Dans la série, rien n’est mentionné sur l’héritage du Vale dans le cas d’un décès de Robert Arryn, donc soit un personnage va être inventé, soit plus probablement, cette partie sera mise de côté et Robert va survivre cette saison. Protéger Robert Arryn pourrait être un rôle pour Sansa Stark.

King’s Landing

Dans les livres, la situation à Port-Réal est assez chaotique. De la même manière que dans la série, le High Sparrow est monté au pouvoir jusqu’à bénéficier d’une milice et emprisonner Margaery et Cersei. Le pouvoir est dans les mains de Kevan et d’autres incompétents choisis par Cersei. Le dernier livre se termine sur l’assassinat de Pycelle et Kevan Lannister par Varys.

La saison cinq semblait tourner autour de la chute de Cersei, son jugement aura donc une place importante. Il semble évident qu’elle va demander un combat judiciaire et sera défendue par Frankengregor. Je pense qu’elle va gagner son duel judiciaire. À l’inverse, je vois bien Margaery perdre le sien (elle pourrait opter pour un jugement sans combat : en tant que Reine elle doit être défendue par un membre de la garde royale, des hommes à la solde de Cersei). Je ne vois qu’un retournement de situation qui pourrait condamner Cersei : que Sandor soit un champion de la Foi. Entre temps, Jaime aura ramené le corps de Myrcella. Il est probable qu’une dispute s’ensuive avec Cersei (qui proposera sans doute de tuer Trystan ou un truc malin du genre) et que Jaime se barre dans le Conflant suite à ça. Le pouvoir de Tommen sera sans doute mis très fortement à l’épreuve.

The Reach

Dans les livres, hormis les attaques des Greyjoy, rien n’est vraiment détaillé de ce qui se passe vers Oldtown et companie, faute à une absence de point de vue dans ce coin. On voit cependant qu’une partie des Maesters de la Citadelle semble s’intéresser aux dragons, et que les Faceless Men sont dans les parages pour les mêmes raisons. Sam et Gilly arrivent à Oldtown à la fin des livres.

Le retour de Sam à Oldtown n’est pas innocent : la famille Tarly est l’une des familles les plus puissantes du coin. Il est probable qu’après son arrivée à Oldtown, un évènement (attaque de Greyjoys ?) provoquera des retrouvailles avec Randyll Tarly. Il est intéressant de noter que Randyll possède l’une des rares épée en acier Valyrien sur Westeros. Entre temps, il Sam découvrira des informations sur les Autres et les dragons, et également sur les véritables motifs et rôle de l’ordre.

Dorne

Dans les livres, Myrcella est encore en vie, mais défigurée. Doran se révèle l’un des personnages les plus intéressants, avec un plan à long terme lié aux Targaryen. Jaime n’est jamais allé à Dorne, mais l’un des Kingsguards envoyé est tué par Aero Hotah. Les Sand Snakes cherchent vengeance.

Le traitement de Dorne par la série est vide et merdique. En retirant fAegon (un personnage du livre lié aux Martells), la série retire la raison d’être de Dorne, qui doit se contenter d’attendre gentiment le retour de Dany. Pour la prochaine saison, c’est Trystan qui risque le plus, en étant envoyé à King’s Landing. Avec la mort de Myrcella, il se retrouve sans attache et pourrait jouer le rôle de Quentyn et allant retrouver Dany à Meereen. J’imagine aussi que Cersei va tenter de le tuer. Jaime pourrait s’y opposer et l’emmener avec lui, ou Jaime pourrait partir après que Cersei ait réussi. La question qui subsiste est : Doran est-il derrière l’assassinat de Myrcella ? Il est possible que oui, ce qui révélerait la force de son personnage dans la série. Des personnages ont été présentés (Aero, les Sand Snakes) et il est difficile d’imaginer leur rôle sur la prochaine saison.