Member preview

Comment gagner sa vie sur Instagram ?

Vous suivez un certain nombre de personnes reconnues pour la qualité de leurs postes. Ils sont tout le temps actifs et vous vous demandez comment ils font pour gagner leur vie en passant leur temps sur Instagram ?

Photo by Phil Desforges on Unsplash

C’est peut-être justement car leur travail consiste à produire du contenu et le poster sur la plateforme. Leur métier est d’être présent sur Instagram. C’est ce qu’on l’on appelle, plus couramment, des «influenceurs». Je n’aime pas ce terme, car je le trouve connoté «escrocs».

Pour faire simple, ce sont des personnes qui ont une grande audience et qui peuvent conseiller leurs followers, les inspirer en leur partageant une expérience, un produit, un service.

Les marques sont prêtes à payer pour voir leurs produits partagés à un grand nombre de personnes, sans que cela soit direct.

Choisir la bonne thématique

La thématique que tu vas choisir va jouer sur l’audience que tu pourras avoir ainsi que sur le revenu que tu pourras percevoir.

Mais avant tout la meilleure thématique que tu puisses choisir est ta passion !

“A woman holding a vintage Yashica camera.” by Mia Domenico on Unsplash

Par exemple, dans mon cas, ma passion est la high-tech et le minimalisme. J’ai combiné les deux pour créer ce compte Instagram : voir le compte.

Tu penses vraiment pouvoir réussir en publiant du contenu qui fonctionne mais qui ne te plaît pas ? Non, tu auras abandonné bien avant d’avoir toucher un seul centime.

Je te conseille de faire une liste de deux ou trois de tes passions et de choisir la plus populaire sur Instagram ou du moins la plus facile à monétiser.

Par exemple, un feed orienté beauté, ou high-tech auras plus de facilité ou de probabilité à devenir incontournable qu’un feed orienté philatélie. Attention, cela ne veut pas dire qu’il y a des passions plus nulles que les autres. Simplement, des passions sont plus populaires que d’autres et pourront ainsi être partagées avec plus de monde.

Feed : qui pourrait se traduire littéralement par “nourrir” est en faite là où se trouvent toutes les photos que tu postes sur ton profil. Il y a l’idée de “nourrir ta collection” de photos par exemple.

Faire grandir son audience : la recette ?

Ton compte Instagram ne deviendra pas connu du jour au lendemain. Il faudra alors de la patience et faire grandir ton audience chaque jour un peu plus.

Photo by Jonas Jacobsson on Unsplash
Photo by davide ragusa on Unsplash

Il n’y a pas de potion magique. Cela se saurait. Tout va se jouer sur ta persévérance et la qualité de ton contenu. Bien sûr, il y aura une part de hasard.

Ce que je peux te conseiller c’est :

  • D’avoir un contenu régulier : poster une image par jour au minimum
  • D’avoir du contenu de qualité : de belles photos bien légendées avec les bons hashtags.
  • De répondre aux commentaires
  • De proposer des interactions avec tes followers dans tes stories par exemple.
  • D’être réactif et d’interagir avec ta communauté.
  • De suivre des comptes similaires ou se rapprochant de ta thématique, aimer leurs contenus et laisser un commentaire. Cela t’apportera plus de visibilité.

Je ne te dis pas que cela sera facile, mais il n’y a que ceux qui garderont la motivation qui réussiront.

Le palier des 500 premiers followers sera facilement accessible. Le palier des 1000, un peu plus long à atteindre. Cependant, saches que c’est différent pour chaque compte, en fonction de la popularité du thème, de la qualité de ton contenu tout peut varier. Tu peux très bien gagner 1000 followers en une semaine comme en 6 mois.

Plusieurs façons d’être rémunéré

Tu pourras commencer à être rémunéré seulement lorsque tu atteindras une certaine audience pour attirer les marques qui correspondent à ta thématique.

D’ailleurs, laisses au moins un mail en dessous de ta bio, pour qu’on puisse te contacter facilement.

  1. Certaines marques te contacteront peut-être lorsque tu n’auras encore que peu d’abonnés. Cependant, tu auras plus de chances d’être rémunéré en produits à tester ou à présenter qu’en argent. C’est gagnant-gagnant. Ça ne coûte presque rien aux marques et toi, tu es content, tu reçois quelques choses de gratuit. En revanche, ça ne suffira pas pour gagner ta vie.
  2. Ensuite tu pourras être rémunéré en échange d’une photo sur ton feed ou en parlant du produit d’une marque dans ta story. Seul toi pourra fixer ton prix par photos. Il n’y a pas de règle évidemment. Par exemple, ça peut aller de 10€ la photo à 500€ en fonction de ta popularité. Encore une fois, il n’y a pas de règle tu peux toucher moins comme beaucoup plus.
  3. Le produit peut aussi être le tien : un commerce en ligne, des formations, un livre. Et dans ce cas Instagram ne sera qu’un support puissant pour te faire gagner de l’argent sur une autre plateforme. Si vous regardez bien, il y a souvent des comptes Instagram qui ont dans leur bio, un lien vers leur boutique e-commerce.
Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash

Bien évidemment, je te conseille de faire ça en toute légalité. C’est-à-dire en créant une entreprise et en déclarant ton activité.

Tu n’as plus qu’à te lancer !

Aujourd’hui, je t’ai donné des pistes pour réussir. J’espère que tu les suivras et qu’elles te conduiront au succès !

Demain je te proposerai une formation complète, simple et efficace avec des actions concrètes à appliquer pour que tu puisses gagner ta vie sur Instagram.

Reste connecté à mes réseaux sociaux, tu seras le premier averti !


En attendant tu peux me suivre sur :

Like what you read? Give François-Rémi a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.