Participez à la consultation de la Mission “Coworking” du gouvernement !

François Bénard
Apr 19, 2018 · 2 min read
L’interface participative développée par Bluenove

Le gouvernement a placé au cœur de ses priorités la lutte contre les fractures territoriales. Pour y parvenir, Julien Denormandie (Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires), a confié une mission sur les espaces de coworking à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement.

L’objectif ? Développer une réflexion collective sur la dynamique des espaces collaboratifs et tiers-lieux de l’innovation en France, qui font apparaître certaines disparités. Si les espaces de coworking et tiers lieux se multiplient dans les grandes villes, un certain nombre de territoires, en particulier les villes moyennes et en territoire rural, ne profitent pas de ces nouvelles approches.

Dans le cadre de cette mission coworking, une concertation nationale est lancée, avec pour objectif de réaliser un diagnostic partagé avec les territoires sur le fonctionnement des tiers lieux et espaces de coworking, d’identifier les pistes d’opportunités et de déterminer les conditions de réussite du développement des nouveaux lieux de l’innovation.
Cette concertation en ligne — qui se déroulera jusqu’au 18 juin — s’adresse à tous les acteurs concernés : porteurs de projets et acteurs des tiers lieux, fablab, espaces de coworking, élus, agents des collectivités, indépendants, entreprises, startup, associations.

Les données recueillies permettront d’aider les territoires à comprendre les enjeux du coworking et à mettre en place de mesures concrètes à l’échelle locale et régionale, pour assurer la cohérence de la dynamique économique nationale.

La carte du coworking révèle les disparités territoriales

Un comité de pilotage sera en charge de la restitution des résultats et devra alimenter le rapport de la mission. Ce comité réunira 25 personnes impliquées dans les nouvelles formes de travail. Autour de la table seront notamment présents : Clément Alteresco (Fondateur du Groupe BAP), Antoine Van Den Broek (La Mutinerie), Severin Naudet (Ex-CEO de We Work), Lucie Verchère (Métropole du Grand Lyon), Cédric Szabo (Association des Maires Ruraux de France), Antonin Leonard (OuiShare).

Vous êtes déjà acteur ou porteur de projet d’un tiers lieu ou d’un espace de coworking ? Un agent public ? Un élu ? Venez participer et donner votre avis, votre retour d’expérience, vos solutions, pour inventer ensemble les lieux de l’innovation de demain.