Effiloché de longe de porc

Franssoit
2 min readOct 28, 2021

--

Le cochon, c’est bon.

On commence par du super facile. Mais (très) long.

Pour 6 personnes (ou moins si vous avez très faim) :

1 kg de longe de porc (on retire la ficelle si il y en a).
2 gros oignons
2 gousses d’ail
5 cm de gingembre
Une grosse cuillerée à soupe de miel
3 cuillerées à soupe de sauce soja
Huile
Epices : piment doux, cumin, poivre
30cl de vin rouge

On attaque :

On met la viande dans un saladier, avec de l’huile, un peu de gros sel (attention, allez-y doucement, la sauce soja est salée, moi je préfère faire peu salé et en rajouter éventuellement plus tard), une bonne cuiller à café de piment doux, deux de cumin moulu, pas mal de poivre.
On remue tout ça à la main en frottant bien la viande pour que les épices l’imprègnent bien.

Le four est mis à préchauffer à 140°C, moi je vérifie avec un thermomètre de cuisine, pour avoir 140, il faut que je règle mon four sur 160…

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer de l’huile à feu vif. Une fois l’huile bien chaude, on fait revenir le rôti sur toutes ses faces, qu’il soit bien coloré.
On ajoute les oignons coupés grossièrement, l’ail épluché, dégermé, coupé, et le gingembre épluché et taillé en petits bouts (cubes de 5mm). On remue bien, on laisse sur le feu 5 min. On déglace au vin rouge et on ajoute le miel.

La cocotte avec son couvercle est mise au four, et on reprend ses activités.

Quatre heures après, on coupe le four. C’est cuit. On remet le roti dans le saladier (qu’on a lavé !), et avec deux fourchettes on effiloche la viande en lamelles.

Moi je le sert sur des tagliatelles, en arrosant selon le goût avec du jus de cuisson, avec les bouts d’oignons, de gingembre et d’ail.

Une fois la cuisson de 4 heures finie, on peut couper le four, laisser la cocotte dedans, ça continue à mijoter tranquillement et ça n’est que meilleur. Selon son emploi du temps on peut aussi faire la cuisson en deux fois deux heures, l’avantage de la cuisson longue à basse température, c’est la souplesse !

Et si la quantité est trop importante pour vos petits estomacs, le lendemain, on rajoute un ou deux oignons revenus dans de l’huile, on fait une purée de pommes de terre, si possible mélangées à parts égales avec des patates douces, on verse les oignons et l’effiloché dans un plat à four, on recouvre de purée, on saupoudre de chapelure, et on passe ça 30 minutes à four assez chaud (160–180), et on se retrouve avec un hachis façon parmentier absolument délicieux. D’ailleurs moi j’en fais systématiquement trop…

Bon appétit !

.

--

--