Les 5 erreurs que font les Français en entrepreneuriat

Antoine Guo
5 min readFeb 9, 2016

Je suis parti pendant 6 mois aux Etats-Unis. Pour apprendre l’entrepreneuriat, et pour m’imprégner de tout ce que les Etats-Unis ont de mieux à nous offrir. Et on a beau parler de French Tech et critiquer les Etats-Unis , il faut reconnaître que les américains ont encore une longueur d’avance sur nous lorsqu’il s’agit de l’art d’entreprendre.

Je n’invente rien de nouveau. Mais voici, selon moi, les plus grosses erreurs que l’on commet en France :

  1. Ne pas parler de son idée de peur de se la faire piquer

Un des premiers trucs qu’on m’a dit lorsqu’on est arrivé aux US :
“Personne ne la volera votre idée, vous savez pourquoi? Parce que votre idée est probablement nulle...” Coup dur quand on entend ça... En fait il fallait savoir lire entre les lignes : l’idée n’est pas nulle, elle n’est pas encore mature. Souvent, on s’emballe quand on se dit qu’on a une idée. L’excitation fait qu’on part dans tous les sens. Le mot idée est donc un peu fort. On devrait plutôt employer le terme germe d’idée, ou intuition. Car ce germe d’idée est voué à évoluer, à se solidifier avant d’être concrétisé. Tout le monde croit que son idée est géniale. Mais une à deux semaines de recherches intensives suffisent à faire redescendre sur Terre. Demandez à n’importe quel fondateur de startup si son idée originelle a été concrétisée. La réponse est non.

“Personne de la volera votre idée, vous savez pourquoi? Parce que si votre idée est vraiment

--

--

Antoine Guo

French multipotentialite — Failed Artist, successful Dreamer, aspiring Entrepreneur. Follow my journey on Twitter @frasia.