Vision de couleurs des chiens

Frédéric Alonso
3 min readMar 23, 2022

--

Quelles couleurs les chiens peuvent-ils voir ?

À bien des égards, les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, mais ils ne pourront peut-être pas vous aider à choisir votre prochaine couleur de papier peint.

A l’école, vous avez probablement appris l’acronyme ROYGBIV pour retenir les couleurs de l’ arc -en-ciel . Alors que l’être humain moyen peut voir le spectre complet des couleurs du rouge au violet, un arc-en-ciel semble légèrement différent des chiens. Au lieu de passer progressivement du rouge à l’orange, au jaune, au vert, au bleu, à l’indigo et au violet, le spectre visible d’un chien commence par un brun foncé, passant au brun plus clair, au jaune, au gris, au bleu clair puis au bleu foncé. Alors, pourquoi est-ce?

Les humains sont des trichromates ; nous avons trois types de cônes différents dans nos yeux et chaque type de cône est conçu pour distinguer une longueur d’onde de lumière spécifique. Combinés, ces trois types de cônes vous permettent de distinguer 1 million de couleurs ou plus. D’autre part, les chiens et la plupart des autres mammifères sont des dichromates , ce qui signifie qu’ils n’ont que deux types de cônes. Cela ne signifie pas qu’ils voient le monde en noir et blanc, seulement qu’ils peuvent distinguer moins de couleurs que l’humain moyen. Ne vous sentez pas trop désolé pour votre compagnon canin, cependant; même avec seulement deux types de cônes, il peut voir environ 10 000 nuances différentes .

Et il peut voir beaucoup mieux dans une lumière plus faible que vous. Les chiens ont beaucoup plus de bâtonnets dans leur rétine que les humains. Les bâtonnets sont des récepteurs de lumière qui sont sensibles aux changements de lumière/obscurité et aux mouvements, mais ils ne perçoivent pas la couleur. Il est probable que les chiens aient évolué pour avoir plus de bâtonnets que de cônes dans les yeux, car être capable de détecter un animal en mouvement dans l’obscurité était utile pour chasser pour se nourrir .

En ce qui concerne les couleurs, la vision du chien est très similaire à celle des humains atteints de daltonisme rouge-vert . Comme les humains atteints de cette maladie, les chiens peuvent facilement interpréter les couleurs avec des longueurs d’onde plus courtes (comme le bleu), mais peuvent avoir des problèmes avec les couleurs avec des longueurs d’onde plus longues (comme le rouge). Ils voient un riche spectre de couleurs, mais peuvent mélanger des nuances de rouge et de vert, ou celles avec des composants rouges ou verts, comme le violet ou le bleu-vert.

Comme ils sont incapables de distinguer la couleur rouge, ils l’interprètent simplement comme du brun foncé. Tous les objets jaunes, verts ou orange apparaissent dans différentes nuances de jaune ou de jaune-brun. Le violet, composé de rouge et de bleu, ressemble à du bleu pur pour les chiens car ils ne peuvent pas interpréter la composante rouge. La teinte bleu-vert des océans et autres plans d’eau apparaît probablement à votre chien dans diverses nuances de gris .

Gardez à l’esprit les capacités de couleur de votre chien la prochaine fois que vous magasinez pour le jouet parfait pour votre meilleur ami. Évitez le rouge vif, qui apparaît comme un brun boueux pour votre toutou, et tenez-vous-en à des couleurs comme le bleu ou le jaune que votre chien peut vraiment apprécier.

Les chiens sont dichromates, ce qui signifie qu’ils n’ont que deux types de cônes. Leur vision est très similaire à celle des humains daltoniens rouge-vert. Le spectre visible d’un chien commence par un brun foncé, passant au brun plus clair, au jaune, au gris, au bleu clair puis au bleu foncé.

Quelles couleurs les chiens voient-ils le mieux ?

Les couleurs les plus faciles à voir pour un chien sont le bleu ou le jaune.

Quelles couleurs les chiens ne peuvent-ils pas voir ?

Des études suggèrent que les chiens ne peuvent pas voir les nuances de rouge et de vert.

--

--