Pour qui développons-nous une solution innovante de location de meubles?

Pour les futurs parents !

On vous a dit précédemment qu’on avait identifié 3 catégories de clients qui (hypothétiquement) pourraient être intéressés par la location de meubles. Maintenant il s’agit de pouvoir récolter assez d’informations pour confirmer (ou infirmer) l’intérêt de pouvoir louer du mobilier pour chambre de bébé, notre priorité pour 2016. C’est ce qu’on a fait.

On savait que le public type pour le service qu’on souhaite proposer sont les jeunes parents. Évidemment, c’est utopique d’affirmer que tous les jeunes parents seraient intéressés par notre solution. On a donc élaboré une enquête et on a rencontré un grand nombre de jeunes et futurs parents pour débroussailler le terrain et identifier qui, parmi eux, étaient les plus aptes à constituer notre base de clients.

Parmi l’ensemble des enseignements que nous avons tiré de cette phase d’exploration, nous en avons identifié 5 particulièrement importants:

  1. La confirmation de l’intérêt pour la location de mobilier pour chambre de bébé

Plus de 20% des personnes sondées ou interrogées nous ont marqué un intérêt actif à la location de mobilier pour chambre de bébé. C’est une très bonne nouvelle! On est parti d’une intuition, et maintenant on a la confirmation que cet intérêt existe ! Mieux, presque 60% des personnes ont marqués un intérêt passif, c’est à dire qu’elles y pensent…pourquoi pas… Ce qui veut dire que 1/5 des personnes interrogées perçoivent clairement l’avantage de la location de mobilier pour chambre de bébé mais que pour 3/5 d’entre eux, un travail de communication, d’information et de conscientisation plus important est nécessaire.

2. La préoccupation majeure des jeunes parents est… la qualité !

En définitive, quel est l’élément le plus important dont les futurs ou jeunes parents tiennent compte lors de l’achat de mobilier pour la chambre de leur bébé? Pour la majorité d’entre eux, c’est la qualité. Il fallait s’en douter. Par contre, le prix n’est déterminant que pour 13% d’entre eux. Ah bon? Intéressant. Non pas pour proposer un prix de location exorbitant mais plutôt intéressant de savoir que dans ces cas là, l’argent n’est pas un critère des plus significatif dans le choix des objets. Pour tout vous dire, l’aspect pratique liés aux objets ainsi que l’esthétique arrivent même avant dans le classement.

3. Le mobilier de la chambre de bébé est acheté sur le web pour 30% des interrogés

Pas loin de 30% des personnes interrogées ont acheté une partie du mobilier de la chambre de leur bébé sur internet, via des sites de ventes en ligne ou les e-commerce des boutiques physiques spécialisées. C’est toujours bien de savoir que, même pour des achats aussi réfléchis que du mobilier pour chambre de bébé, les jeunes parents n’hésitent pas à prendre le virage digital et effectuer leurs emplettes en ligne. Nous ne sommes qu’au début de l’ère digitale et encore un grand nombre de transaction se déroulent “offline”.

4. La moitié des futurs et jeunes parents sont sensibles au réemploi

50% des personnes interrogées ont récupérés de la famille ou des amis tout (ou une partie) du mobilier de la chambre de leur bébé et 9% l’ont acheté en 2ème main (ou l’ont même fabriqués eux-mêmes). Cela nous apprend donc que les jeunes parents n’ont pas forcément ce culte du “neuf”. C’est une très bonne chose étant donné la direction qu’on a choisi de prendre, c’est à dire de proposer du mobilier issus de la récupération d’objets ou de matériaux (mobilier vintage restauré et bois de palettes, pour le moment).

5. 40% des parents ne sont pas satisfaits du mobilier de la chambre de leur bébé

On pensait que, en très grande partie, les personnes qui achetaient un berceau ou un lit bébé le faisaient en toute connaissance de cause. On s’est rendu compte que non. Beaucoup d’entre eux auraient souhaités des objets plus esthétiques, plus écologiques et de meilleure qualité.

Après avoir tiré les enseignements de cette phase d’exploration, on a pu construire le profil type du client à qui on proposera notre solution:

Vous êtes une femme enceinte (il vaut mieux en effet ;)), âgée entre 24 et 35 ans. Vous habitez en ville ou en banlieue d’une grande ville. Vous vous intéressez à la logique de l’usage, c’est à dire de payer un objet en fonction de la durée pendant laquelle vous l’utilisez. Vous le faites déjà probablement en louant un appartement avec votre compagnon. Votre bien être est important pour vous, vous êtes assez active (running, yoga, etc.), vous mangez bio le plus souvent possible même si c’est pas toujours évident. Vous êtes sensible à l’esthétique des objets, d’ailleurs l’intérieur de votre appartement est rempli de petits objets que vous avez dénichés dans les brocantes ou dans les dépôts-ventes. Vous aimez aussi bricoler de temps en temps. Pour votre bébé, vous cherchez à lui créer un petit univers unique avec du mobilier conçu avec des matériaux de qualité, possédant une histoire propre et qui est produit pas très loin de chez vous. D’ailleurs, vous passez pas mal de temps sur internet pour voir ce qui existe aux alentours. Vous voulez vraiment éviter d’aller chez IKEA ou Orchestra car vous savez très bien que vous ramènerez quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous souhaitez.

Vous vous reconnaissez dans cette description?

Contactez-nous, nous allons concevoir ce que vous recherchez :)