Conseils et ressources pour les recrues (et les habitués) du travail à distance

Ericka Stephens-Rennie
4 min readMar 18, 2020

--

Tout a changé depuis mon dernier article sur le projet #FlexGC. Presque du jour au lendemain, des milliers de fonctionnaires supplémentaires ont commencé à travailler à distance dans le cadre d’un effort visant à accroître la distance sociale, pour ralentir la propagation et aplatir la courbe du coronavirus au Canada et partout ailleurs.

Photo by Djurdjica Boskovic on Unsplash

Dans ce contexte, il ne serait pas approprié de poursuivre mon travail sur la définition des problèmes, en ignorant les besoins pressants de mes collègues du GC. Au lieu de cela, je vais plutôt faire tout mon possible pour fournir des conseils et des ressources. Je ferai de mon mieux pour établir cette liste, mais n’oubliez pas que nous n’avons pas encore eu le temps de mettre au point une méthodologie pour déterminer ce qui convient. Je vais essayer de le faire rétrospectivement, mais pour l’instant, voilà.Si vous pensez à un sujet qui n’est pas abordé ou si vous avez trouvé une ressource que vous jugez essentielle, veuillez me contacter à l’adresse Ericka.Stephens-Rennie@canada.ca, free.agent.esr@gmail.com ou @erickasr sur twitter.

Conseils pour commencer à travailler à domicile :

  1. Définissez un lieu de travail à votre domicile et fixez-vous des limites quant aux moments où vous travaillerez ou pas. Rangez vos documents et outils de travail quand vous avez fini pour la journée.
  2. Planifiez votre journée la veille ou dès la première heure, de manière à pouvoir démarrer votre journée sans vos repères habituels à l’arrivée à votre cubicule.
  3. Identifiez vos tendances naturelles de productivité et suivez-les. Cela signifie que vous devez réserver du temps pour différents types de travail (concentration, transactions) et pour vous reposer (manger, prendre un café).

Conseils pour les équipes distribuées :

Photo by Paul Hanaoka on Unsplash
  1. Créer un forum pour le travail en collaboration. Les options que je sais que des équipes du GC utilisent comprennent : Slack, GCmessage, Microsoft Teams, twitter. [Note 2020/03/14 : La bonne nouvelle est que toutes ces ressources sont disponibles publiquement et n’ont pas besoin de VPN].
  2. Lorsque vous vous rencontrez, utilisez la vidéo au lieu de l’audio. Des recherches ont montré que les réunions vidéo sont beaucoup plus productives. [Note 2020/03/14 : Si vous avez besoin d’utiliser WebEx, faites-le par téléphone uniquement, pour le moment, afin d’économiser la bande passante. Ou envisagez d’utiliser un service vidéo ouvert déconnecté du VPN comme Google Hangouts, Facetime, etc.]

Conseils pour les gestionnaires d’équipes distribuées :

  1. Dites à votre équipe que vous la soutenez dans son travail à domicile, que vous lui faites confiance et que son travail est apprécié. (Allez-y ! Dites-leur maintenant !)
  2. Communiquez quotidiennement avec chaque membre de l’équipe pour vous assurer qu’ils ont des objectifs de travail clairs. Pensez à organiser une réunion d’équipe hebdomadaire par téléphone pour rester en contact.
  3. Tenez-vous et tenez votre équipe responsable de la communication régulière de l’équipe afin de maintenir les normes, la confiance et la culture de l’équipe.

Ressources

Vous avez une ressource à ajouter ? Contactez-nous à l’adresse Ericka.Stephens-Rennie@canada.ca, free.agent.esr@gmail.com ou @erickasr sur twitter.

Aussi disponible en anglais.

--

--

Ericka Stephens-Rennie

I’m a Free Agent who works remotely on projects that need an innovative manager. My best work is start-up & phase one. All thoughts my own.