Mindfulness : l’eau en bouteille de l’industrie thérapeutique

Free Binder
3 min readMay 4, 2022

--

Court extrait (traduit) de : “Mindfulness: the bottled water of the therapy industry”, Moloney, P., in: Handbook of Mindfulness. Culture, context, social engagement, Springer, 2016.

« D’après leurs nombreux défenseurs, les thérapies basées sur la méditation de pleine conscience sont très prometteuses pour soigner la souffrance et pour créer un monde bienveillant. Mais ces méthodes n’ont pas fait leurs preuves.

Ni l’engagement envers la pratique de la pleine conscience ni même le bouddhisme monastique n’ont jusqu’à présent été en mesure de garantir un haut niveau de conduite morale et de compassion. Au Japon et en Chine, les techniques de concentration mentale et spirituelle ont longtemps été utilisées pour améliorer les compétences martiales des guerriers et surmonter leur réticence à tuer, et ce jusqu’à la période de la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, les forces armées américaines ont cherché à utiliser cette technique pour améliorer l’efficacité et la préparation au combat de leurs soldats.

Au Tibet, une forte tradition de bouddhisme monastique est allée de pair avec un régime autocratique et l’expropriation de la paysannerie. Au Sri Lanka, les moines bouddhistes, en tant que dirigeants communautaires, ont trop souvent été à l’avant-garde d’une haine implacable de race et de classe.

Même si elle s’avérait aussi efficace que le prétendent ses partisans, la pleine conscience ne pourrait jamais être un traitement ou une méthode qui “fonctionne” de manière relativement simple, comme le fait d’avaler une pilule médicinale. Ses effets, tels qu’ils sont, dépendent intimement du contexte et des objectifs et valeurs du destinataire.

[…] L’enthousiasme généralisé pour cette approche thérapeutique dans le monde occidental commence de plus en plus à ressembler à un culte officiellement approuvé. »

______________

Extrait (traduit) de : “Mindfulness: the bottled water of the therapy industry”, Moloney, P., in: Handbook of Mindfulness. Culture, context, social engagement, Springer, 2016.

Traduit par Free Binder, 2022. Suivre sur Twitter.

--

--