Mindfulness vs. religion

Free Binder
4 min readMay 2, 2022

--

Extraits traduits de : Can “secular” mindfulness be separated from religion? in: Brown, C. G., Handbook of Mindfulness. Culture, context, social engagement, Springer, 2016.

« Bien qu’il soit théoriquement possible de séparer la pleine conscience de la religion, et plus particulièrement du bouddhisme, cela ne s’est pas souvent produit, et ce malgré l’utilisation d’une rhétorique sécularisante. Après un examen plus approfondi, les frontières délimitées entre la pleine conscience bouddhiste et laïque se dissolvent dans de nombreux cas. Une difficulté fondamentale est que le terme “pleine conscience”, dans le contexte culturel américain contemporain, remplit une double fonction – s’ouvrir sur une vision du monde et sur un mode de vie bouddhistes complets, même lorsqu’il est présenté comme une simple technique thérapeutique.

Le problème est aggravé car les dirigeants du mouvement laïc de pleine conscience se sont intentionnellement engagés dans une tactique de changement des codes […]. Le modèle MBSR [Mindfulness Based Stress Reduction] de Jon Kabat-Zinn est un excellent exemple de MBI [approches basées sur la pleine conscience] infusé à tous les niveaux – concept, structure, formation des enseignants et ressources à disposition des diplômés – avec un contenu bouddhiste soigneusement camouflé. Cependant, il ne suffit pas d’éviter la tromperie. Les partisans peuvent vraiment croire que la pleine conscience est laïque parce que ses valeurs leur semblent de toute évidence universelles et que la science valide ses avantages pratiques.

Mais il est facile de confondre diagnostics et prescriptions culturellement et religieusement déterminés pour répondre aux problèmes fondamentaux de l’humanité avec des objectifs, des valeurs et des capacités humaines universellement partagés. Étant donné l’omniprésence du contenu bouddhiste explicite et implicite dans de nombreuses approches thérapeutiques basées sur la pleine conscience, il n’est pas surprenant que la recherche suggère que même les programmes de pleine conscience théoriquement laïcs produisent des effets religieux et spirituels.

Quant aux définitions du religieux, du spirituel et du séculier […], le mouvement séculier de la pleine conscience peut fournir une puissante illustration de la difficulté, voire de l’impossibilité, de démêler ces catégories co-construites. La pleine conscience est ancrée dans des croyances transcendantes et mise en œuvre à travers des pratiques qui sont censées connecter les individus à la réalité ultime, tracer un chemin de la souffrance vers le salut et cultiver la conscience et les vertus spirituelles. Le mouvement de la pleine conscience a ses propres croyances ou explications convaincantes de ce qui est réel ; il implique des codes de conduite morale et éthique ; il renforce ses croyances et ses codes par des cultes ou des paroles et des actions répétées ; et il est pratiquée à travers des communautés formelles et informelles.

Des idées ultimes, des croyances métaphysiques, une vision globale du monde et des signes extérieurs de religion et de spiritualité peuvent tous être identifiés. La pleine conscience pourrait être entendue comme laïque si l’on réduit la religion à la rhétorique et la laïcité aux effets matériels de ce monde. Cependant, si l’on entend par séculier l’absence de croyances et de pratiques religieuses et spirituelles, alors c’est un cas plus difficile à défendre.

Comme le prêtre catholique qui est laïc parce qu’il vit dans le monde plutôt que dans un cloître, le mouvement séculier de la pleine conscience continue de porter les influences religieuses bouddhistes au sein du marché mainstream. Que la pleine conscience puisse potentiellement ou non être séparée de la religion, la pleine conscience laïque et religieuse semblent, dans notre culture actuelle, comme des frères siamois. »

_______________

Extraits tirés de : Can “secular” mindfulness be separated from religion? in: Brown, C. G., Handbook of Mindfulness. Culture, context, social engagement, Springer, 2016.

Traduction par Free Binder, 2022. Suivre sur Twitter.

--

--