Testez rapidement votre idée de produit avec une landing page

N’attendez pas d’avoir un produit pour vérifier le marché

Vous avez certainement déjà eu une ou plusieurs “idée(s) du siècle” : l’application qui va changer le monde ou le produit qui va révolutionner un marché. Le problème c’est que vous ne savez pas coder ou que vous n’avez pas l’argent ou les compétences pour créer et vendre votre produit. La solution idéale pour tester rapidement votre idée est de créer une landing page.

Une landing page ?

Une landing page désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (Publicité, Mail, Twitter, Facebook…). Attention, une landing page n’est pas une home page. La home page désigne la page d’accueil de votre site internet et contient des informations ainsi que différents liens vers les autres pages du site. La landing page n’est accessible que par un lien extérieur et son seul but et de vous inciter à faire une action précise.

Fake it until you make it

Le but de cette page est de valider une idée sans avoir de produit, rapidement et simplement (et sans dépenser d’argent). Mais comment vendre un produit qui n’existe pas ? Tout simplement en suggérant implicitement au visiteur que votre produit existe.

L’exemple classique est celui de Drew Houston, le fondateur de Dropbox. Il a monté en quelques heures une vidéo explicative de son idée de produit. Il l’a partagée sur les réseaux sociaux en promettant à toute personne partageant sa vidéo 5Go d’espace de stockage gratuits. Elle est rapidement devenue virale et le nombre d’inscrits sur sa page est passé de 5000 à 75 000 en une seule nuit. Il a ensuite facilement pu trouver l’argent pour créer son produit et le vendre à ses utilisateurs. Vous pouvez voir sa vidéo ici.

Les éléments d’une landing page

Vous n’y connaissez pas grand-chose en marketing et ne savez pas comment vous y prendre ? Par chance, des milliers de marketeux ont déjà testé les techniques les plus efficaces pour vendre. Il en ressort qu’une landing page a presque toujours le même modèle. Elle comprend plusieurs parties bien distinctes.

  • Le(s) bénéfice(s) : Vous expliquez en une phrase ce que vous proposez à l’utilisateur. Par exemple : Restez en forme sans effort grâce à notre produit miracle 2.0.
  • Le call to action : C’est l’action que vous voulez que l’utilisateur fasse. Il peut inscrire son email, télécharger une application, acheter un livre, partager un lien, etc.
  • Démo et/ou explications : Dans cette partie optionnelle, vous pouvez parler plus en détail de votre produit.

Vous l’aurez compris, cette page s’adresse à une cible précise. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à la ménagère de plus de 40 ans ou à l’adolescent adepte de musique métal. Il faut donc créer une landing page et adapter son discours en fonction du public ciblé. Vous avez 134 groupes cibles différents ? Faites 134 landing pages !


Créez votre page

Un peu de pratique : moins de 30 minutes suffisent pour un résultat étonnant sans aucune connaissance en développement.

  1. Trouvez une idée. Si vous n’en avez pas, regardez cette vidéo.
  2. Rendez-vous sur strikingly et créez un compte gratuitement.
  3. Créez un nouveau site en suivant les instructions. Choisissez un modèle et éditez-le.
  4. Remplissez votre site de belles illustrations. Banque d’images gratuites : stock-up, stocksnap, pexels. Banque de vidéos gratuites : coverr, videvo, pexels
  5. Choisissez une phrase d’accroche ainsi que l’action que vous attendez de l’utilisateur (Il s’agira souvent d’inscrire son email avec une section “signup”).
  6. Remplissez le corps de votre page avec des explications et/ou une “démo” de votre produit. N’oubliez pas que vous vous adressez à une cible en particulier.
  7. Modifiez les paramètres de votre site (Titre, URL, Description, Icones…).
  8. Cliquez sur publier en haut à gauche et voilà, votre site est en ligne. Vous pouvez le modifier à votre guise en vous rendant sur l’interface strikingly.

Vous avez maintenant une belle landing page avec votre phrase d’accroche, de magnifiques illustrations et des explications détaillées sur votre produit. Si le visiteur est séduit, il entrera son adresse email pour en savoir plus ou pour montrer son intérêt. Ne soyez pas frustré de ne pas obtenir 50 000 emails dès le premier jour. Un email est quelque chose d’assez personnel et les internautes se méfient avant de le donner.

Vous pouvez accéder aux données analytics (nombre de visiteurs et toutes sortes d’informations) de votre site en vous rendant dans paramètre, puis analytics.


Trouvez de l’inspiration

Vous voulez des exemples de landing pages qui fonctionnent ? Visitez lapa.ninja et landingfolio.com.

Voici le guide des bonnes pratiques en matière de création de landing page : goodui.org. Ce site regorge d’informations pratiques et doit être votre bible pendant toute la création de votre page.

Diffusez votre page

C’est la dernière étape. Vous devez rendre votre page la plus visible possible sur internet. La solution la plus simple pour augmenter sa visibilité reste les réseaux sociaux. Visez en particulier les groupes Facebook en rapport avec votre marché. Je détaillerai dans un prochain article comment obtenir des centaines de visites par jour gratuitement et sans effort.

Si vous ❤ cet article, vous aimerez certainement mes autres articles :).