Bien sûr

Une université américaine vient de rendre obligatoire pour ses étudiants le port d’un Fitbit ce désormais célèbre bracelet connecté qui mesure le nombre de pas que vous faites, votre rythme cardiaque, ou qui analyse votre sommeil. Poussant à l’extrême la logique de l’esprit sain dans un corps sain, les données récoltées par ce petit tracker entreront dans le calcul des notes. L’année dernière, la chaine de supermarchés Target aux US a distribué plus de 300 000 Fitbit à ses employés mais sans exiger qu’ils l’utilisent. Certaines entreprises se contentent (pour l’instant) de récompenser leurs collaborateurs qui font bien leur nombre de pas minimum, quand d’autres commencent à les punir si le deal n’est pas respecté en augmentant par exemple leur cotisation santé. Les capteurs déjà omniprésents sur les machines et dont le but est bien sûr d’augmenter la productivité, partent maintenant à l’assaut de l’être humain, sans bien sûr d’autre ambition que d’améliorer son quotidien et sa santé car il ne sera bien sûr pas question d’utiliser ces données dans le cadre des entretiens d’évaluation ou pour calculer les primes de fin d’année… Mon intuition me dit que certaines entreprises prendront le chemin inverse, préférant au contrôle systématique la confiance, l’initiative individuelle et l’autonomie…et peut-être même que ça pourrait être plus efficace !

La grande panne

Depuis des décennies, la peur de voir nos emplois détruits à cause de la technologie hante et obscurcit notre vision du futur. C’était déjà le cas au début du siècle avec l’arrivée des machines dans le secteur de l’agriculture, puis dans le secteur industriel et voilà qu’aujourd’hui ( selon les experts ) près de 47% des emplois sont menacés par l’automatisation. La vraie question est : en quoi est-ce différent cette fois-ci ?

Start-up vs grande entreprise

Aujourd’hui, votre façon de travailler, de mener à bien vos projets ou encore votre façon de vous habiller va dépendre en grande partie de votre choix de boite. Alors, êtes-vous plutôt grande entreprise ou start-up ? Pour le savoir, 6 entrepreneurs partagent leur expérience et leur vision des deux mondes et vous expliquent les principales différences observées au quotidien.

Entreprendre comme un grand

Vous rêvez de créer la prochaine app à la mode, la nouvelle start-up qui fera frémir la Silicon Valley ou tout simplement réussir votre projet de boite ? Eux l’ont fait et ils vous donnent les clés du succès ! Entre passions, talents, échecs et stratégies, découvrez les conseils des 5 plus grands entrepreneurs de France ! Premier conseil : vous auriez tort de vous en priver !


Découvrez Futur is Good le 1er réseau d’entraide pour trouver son job !