Nouveau paradigme

Chaque jour en France, 600 personnes décident de se tourner vers le travail indépendant. Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène, il faut se souvenir qu’entre 2013 et 2015, la France a créé 58000 emplois salariés … je vous laisse calculer. Alors bien sûr, il doit exister une proportion non négligeable de candidats qui choisissent cette solution parce qu’ils ne trouvent pas de job, mais pour la plupart, la motivation est différente. J’ai eu l’occasion il y a quelques jours d’emprunter à Paris un de ces fameux VTC qui « Ubérisent » le monde du transport. Le chauffeur m ‘expliquait qu’il travaillait quand il voulait, autant qu’il voulait, et qu’il y avait même un challenge « officieux »pour savoir lequel d’entre eux était capable de gagner le plus en 24 heures…un record à battre ! Encore plus étonnant, et bien qu’âgé d’à peine 30 ans, il avait déjà été boulanger et chauffeur poids lourd, deux activités qui ne lui laissaient pas suffisamment de temps le week-end pour profiter de sa famille, d’où son choix. J’ai eu le sentiment, le temps d’une course, d’être plongé dans une nouvelle économie, une économie basée sur la liberté, le fun, l’épanouissement, bien loin de l’image souvent renvoyée par les médias…mais après tout, c’était peut-être juste un cas très particulier !


Ce qui énerve les entrepreneurs

Quand on monte sa boite, il y a toujours des moments de doutes… heureusement on peut compter sur ses proches pour nous soutenir… ou pas ! Car oui, lancer une activité est déjà complexe, mais c’est sans compter sur ces remarques énervantes qui ont le don de vous faire douter. Alors futurs entrepreneurs, voici le TOP 10 des phrases dont il ne faut pas tenir compte et comment les positiver !

7 conseils avant de lancer sa boite

Il y a un début à tout ! Transformer une idée, un projet en un business rentable n’est pas inné et si vous pouvez déjouer les pièges les plus classiques, ça serait dommage de s’en priver ! De l’étude de marché à la communication, en passant par un bilan personnel, voici 7 conseils vraiment utiles avant de lancer votre boite et mettre ainsi toutes les chances de votre côté !

Les métiers les plus improbables

On se demande parfois si on a choisi la bonne voie et si notre job nous correspond réellement. Pour eux, la question ne pose pas puisqu’ils ont la chance de faire de leur passion un métier. Saviez-vous que vous pouviez par exemple être sirène, voyageuse professionnelle ou encore scaphandrier…Découvrez les avantages et les inconvénients de ces métiers hors du commun .


Découvrez Futur is Good le 1er réseau d’entraide pour trouver son job !