Comment choisir ses outils pour débuter

Photo by Lachlan Donald from Unsplash

De quoi ai-je besoin, qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre ?

Attention, dès le départ, on connecte ses neurones et on se concentre ! Pour bien choisir ses armes, il faut savoir à quoi on va faire face. Pose-toi les questions suivantes :

Où trouver ses outils ?

Maintenant que tu sais ce que t’as envie d’apprendre, tu vas pouvoir commencer à chercher. Pour trouver des outils, ce n’est pas compliqué :

  1. www.google.com
  2. Outil pour [Insérer une compétence]
  3. Press Enter
  4. Merci d’avoir lu à bientôt Générique
  1. Demande à ta classe, tes profs, regarde ce que les grands du milieu utilisent.
  2. Tu peux aussi trouver ton bonheur sur https://fwaz.best, des outils sélectionnés et testés à la main par mes soins 🥰

Un, pour les gouverner tous

Je te le dis direct, pas d’affect pour ses outils. Tu peux trouver un outil génial, révolutionnaire, tout ce que tu veux, si derrière, l’entreprise qui le développe ne suit pas en termes d’innovation, en un ou deux ans l’outil est obsolète et tu peux trouver beaucoup mieux. Donc une fois que tu as trouvé l’outil de tes rêves, commence à t’entraîner dessus et maîtrise-le, là pas de secret, il faut se faire violence et l’utiliser régulièrement.

Le marché de l’emploi

Un paramètre essentiel dans le choix de tes outils, ça va être la demande sur le marché de cette compétence. On va pas se le cacher, si tu maîtrises un outil c’est super, mais si personne ne t’embauche pour… c’est un peu dommage non ? Il n’est pas non plus question d’être embauché uniquement pour ta maîtrise d’un outil, ça serait un peu dommage. Garde bien ça en tête quand tu auras fait ton choix.

L’importance de la communauté

Alors, ça peut paraître bête, mais un outil sans aucune communauté, c’est un peu suspect quand même.

  1. Soit, c’est un outil tout nouveau et tu feras partie des “early-adopters” et dans ce cas tu es plutôt là dans l’optique de découverte, mais ça reste un peu risqué de se lancer dans la maîtrise d’un outil complètement nouveau.
  2. Soit, c’est que l’outil est mort, la techno est dépassée, la communauté est partie sur une alternative qu’elle juge meilleure. Loin de moi l’idée de faire de toi un mouton et je t’invite fortement à te faire ta propre idée de l’outil en lui-même. Cependant, si tu es débutant complet dans le domaine je serai plutôt d’avis de suivre la masse et de regarder si les quelques alternatives qui existent possèdent au moins un forum actif, un groupe Facebook animé, une communauté Slack, quelque chose qui te permette de vérifier que tu ne t’engouffres pas dans l’apprentissage long et laborieux d’un outil mal foutu qui te limitera dans ta créativité sans limites.

Les bêta-tests c’est super cool !

Pour reprendre ce que je dis dans le paragraphe précédent, faire partie de la communauté des “early-adopters” te permet de pouvoir tester les nouveautés donc d’élargir ton champs des possibles et commencer à envisager une migration si tu te sens restreint avec tes outils actuels. Tu peux trouver beaucoup de nouveautés sur Product Hunt par exemple.

Un grand merci à toi de m’avoir lu, j’espère ça t’as été utile ! 🤘

--

--

Mon nom est Baptiste Morillon, j’ai lancé Fwaz dans le but d’aider les étudiants à tirer le meilleur des écoles du digital.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Fwaz

Fwaz

3 Followers

Mon nom est Baptiste Morillon, j’ai lancé Fwaz dans le but d’aider les étudiants à tirer le meilleur des écoles du digital.