Mes prédictions pour 2019

FX Thoorens
Jan 8 · 4 min read

Comme il se doit, je me prends au jeu des prédictions en ce début d’année. Un jeu difficile. J’ai mis beaucoup de temps à me décider, avant de savoir comment j’allais le jouer. Consensuel ou risqué ? Je vais opter pour la version risquée. 2019 sera une année d’éclaircissement pour la blockchain, où en finira avec le « n’importe quoi », et où des projets leader sortiront du lot.



Bitcoin : ni crash ni bulle spéculative

L’essor du « Blockchain washing »

2019 verra, en revanche, l’essor du « Blockchain Washing ». Une pléthore d’intermédiaires essaieront d’investir le secteur, pour promouvoir des projets sans aucun rapport avec la Blockchain. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. N’oublions pas que la BPI doit investir 1,3 milliard d’euros dans la « deep tech » au cours des prochaines années, dont une centaine de millions d’euros devraient être investis sur la Blockchain. On devrait donc rejouer allègrement le jeu de massacre du « Cloud souverain » de 2011, où de grosses entreprises se goinfreront de subventions, pour accoucher d’une … souris, pendant que les vraies pépites françaises se feront racheter par les GAFAM. A moins que les entrepreneurs qui savent faire ne fuient, ou ne viennent jamais.

L’échec de la « cryptonation » France

La réussite tardive des Etats-Unis avec Google et Apple

Premier Sharding réussi sur Ethereum


Comme on peut le voir dans ces prévisions, j’ai ma bonne dose de pessimisme. Prenez ça plutôt comme un challenge : à moi de les faire mentir !

Bonne crypto-année 2019 !

FX Thoorens

Written by

Il est le Président Cofondateur d’ARK ECOSYSTEM, la coopérative implantée dans la Jura, fondé par 6 américains et 5 européens.