5 conseils pour entreprendre

«Certains rêvent d’incroyables réalisations, pendant que d’autres restent éveillés et les font.» Nolan bushnell

Apres plusieurs essais entrepreneuriaux, des réussites et des échecs et une bonne prise de recul, je peux émettre certains conseils qui selon moi sont indispensables pour mener à bien un projet entrepreneurial. Il n’y a pas de formules magiques pour réussir mais il y a des outils, des méthodes et des techniques pour éviter de se mettre des bâtons dans les roues.

Conseil Numero 1: À l’écoute tu seras

Je pense que c’est l’une des causes principales d’échec dans l’entrepreneuriat. Lorsque vous créez un produit ou un service, vous êtes persuadés (et c’est bien) que votre création va révolutionner le monde et que vous proposez la meilleure solution sur le marché. Techniquement c’est faux. Mais à vous de bien le vendre. L’erreur à ne pas commettre est de ne pas écouter le marché. Clients, partenaires, la plupart du temps vous n’écouterez pas en pensant qu’il sont overpromising et qu’ils ne comprennent pas ce que vous faites. Écoutez les !!!! Il est important de croire en son projet mais il faut savoir s’adapter rapidement et trouver des solutions pour sans cesse innover et rendre son produit/service plus performant. Ce sont vos clients qui font que vous existez ne l’oubliez pas.

Conseil Numero 2: Bien entouré tu seras

Il va falloir faire le tri. Pas une chose facile mais l’entrepreneuriat demande énormément d’énergie, de temps et de détermination. Oubliez les gens qui sont pessimistes autour de vous. Pour être en forme il faut de l’optimisme ! Entourez vous de proches qui vous soutiennent, vous comprennent et vous accompagnent (de n’importe quelle manière) vous fera avancer x10. Les amis qui vous prennent pour un chômeur déguisé oubliez les.

Conseil Numero 3: Le réseau tu auras

Selon moi, un dès pré requis pour entreprendre. C’est incroyable le nombre de connexions que vous pouvez avoir grâce à votre réseau alors prenez en soin. Restez en veille continue, aidez, partagez, consultez votre réseau pour un jour obtenir un retour. Et vous l’aurez. Ce seront les premières personnes qui testeront votre produit / service, alors chouchoutez les.

Conseil Numero 4: Des associés il faudra

Vous n’êtes pas capable de tout maitriser et de tout faire (si c’est le cas je vous veux dans mon équipe), ce n’est pas une honte ou un aveu de faiblesse mais une vérité indéniable qu’il faut savoir dire. Associez vous aux bonnes personnes, formez une équipe complémentaire. Idéalement, trouvez un CTO pour la tech, un financier et un bon business developer. Avec une bonne équipe on est capable de tout faire, de rebondir et d’avancer plus vite (4 cerveaux sont mieux qu’un seul).

Conseil Numero 5: Un rythme tu trouveras

Entreprendre est une tâche complexe, fatigante et particulièrement stressante. Il faut s’imposer un rythme saint et durable pour être efficace et en forme. Vous allez travailler environ 15 heures par jour alors il va falloir savoir se déconnecter et voir autre chose que son bureau, sa chambre et son mac. Un réveil tôt pour garder un rythme saint de travail est nécessaire: le matin on est beaucoup plus productif. Du sport pour se dépenser et garder une bonne hygiène de vie. La médiation (yoga, lecture, écriture..) pour évacuer le stress, se relaxer et bien commencer la journée pour être prêt à faire de grandes choses

En espérant que cela puisse permettre à certains de se lancer dans l’aventure (qui est incroyablement enrichissante personnellement et professionnellement).

Love, Work Hard, Live more

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Gabriel Rcl’s story.