Comment accéder aux articles scientifiques payants gratuitement.

Les médias utilisent régulièrement des articles scientifiques afin de justifier une position ou simplement pour mentionner une découverte. Malheureusement, il faut souvent payer pour accéder à l’article scientifique.

Par exemple, cet article de francetvinfo annonçant la découverte de trois nouvelles planètes a comme source un article dans la revenu Nature :

Hop, on clique sur le lien et l’on arrive sur site de nature qui nous affiche une maigre description et nous propose l’achat de l’article pour un prix prohibitif.

Notons en passant que de nombreux journalistes citent à demi-mot l’article scientifique dont il parle: sans fournir d’URL voir parfois ne mentionne même pas les auteurs. Dans ce cas https://scholar.google.ch/ vous permettra certainement de le retrouver l’article original.

Accéder à l’article scientifique sans payer et légalement

De nombreux articles scientifiques publié dans ses revues sont en plus publiés en “open-access” (librement accessible). Il peut être cependant difficile de retrouver où.

Open Access Button

Open Access Button cherche s’il existe une version gratuite de l’article. Il suffit de copier/coller l’URL ou le DOI (sorte d’ISBN des articles scientifique) de l’article en question.

Unpaywall

Dans la même idée unpaywall est une extension pour votre navigateur web qui affichera un lien vers la version gratuite quand vous êtes sur un article d’un journal payant.

Accéder à un article scientifique indisponible en open-access.

Certains articles scientifiques ne sont pas publiés en open-access. Dans ce cas, sci-hub permet tout de même d’y accéder. Cette fois la légalité de la méthode fait débat et peut dépendre de la législation de votre pays.

Je vous invite également à regarder cette vidéo qui explique l’arnaque des journaux scientifique payant, particulièrement les gros groupes.

Bonne lecture!