N’achetez plus, réparez!

Photo by zdm_elise

Il y a six mois, mon iPod Classic 120 giga, acheté en 2009, me lâchait. Une croix rouge apparaissait sur l’écran, me disant de me rendre sur le site Support d’Apple.

Ce fut un drame pour moi. La fin de toute vie.

Ironie bien-sûr. Mais j’étais quand même très attaché à cet iPod. On me l’avait offert pour mon anniversaire, j’avais vécu tellement de choses avec lui, découvert tellement d’albums et écrit beaucoup de mes textes en l’écoutant. Je l’ai donc amené à réparer chez Apple.

Et le constat était sans appel. Le disque dur de mon iPod Classic venait de rendre l’âme et on ne pouvait pas le remplacer.

Ce modèle étant trop vieux, Apple était dans l’incapacité de le réparer. Ils m’ont donc proposé d’en acheter un nouveau pour environ 300 euros (!). Ils m’ont aussi proposé d’acheter un iPod touch, copie conforme de l’iPhone (version iPod). Mais je refusais de me passer de mon Classic, trop design, trop fonctionnel et trop d’attachement sentimental pour pouvoir passer à autre chose.

J’ai donc décidé de le réparer. Moi-même.

Je me suis renseigné. Je me suis rendu à un comptoir Save (réparateur de téléphones et autres objets connectés) où le gentil sauveteur m’a parlé d’amis à lui qui avaient rencontrer le même problème que moi. Grâce à Internet, ils avaient réparé eux-même leur iPod Classic en changeant le disque dur par eux-même et avaient ainsi, redonné une seconde vie à leur machine adorée — j’adore ce terme.

Tout content de savoir qu’il était possible de rendre vie à mon iPod, je me lance dans l’aventure. Je cherche sur Google et je trouve un tutorial qui m’explique comment faire. J’ai suivi les instructions, démonté moi-même l’iPod, enlevé soigneusement le disque dur défectueux et je l’ai remplacé par un SSD (disque dur super rapide) commandé pour 48$ en Chine.

Deux semaines plus tard, mon iPod Classic revivait. Au lieu d’acheter un nouvel iPod a 300€ chez Apple, j’ai réparé le mien pour 48$.

Morale de cette histoire? La société de consommation nous a habitué à jeter un objet lorsqu’il ne fonctionne plus et à en racheter un neuf. Tout ceci pour faire fonctionner l’économie, souvent au détriment de la planète.

Mais nous n’avons pas besoin de vivre notre vie ainsi! Nous pouvons aussi recycler, restaurer et donner une nouvelle vie à nos possessions. Il suffit de faire un petit effort, de chercher et de batailler un petit peu. Vous verrez, à la fin, vous serez satisfait et fier d’avoir réussi par vous-même :)

Guillaume Duhan