Image for post
Image for post
Quand on a un “pourquoi”, on ne bloque plus sur le “comment” !

Étudiants, entrepreneurs, si vous pensez entreprendre pour la gloire, la renommée ou la richesse, cela ne suffira pas !

Entreprendre, c’est accepter des périodes difficiles telles que celle que l’on connaît aujourd’hui.

Entreprendre, c’est accepter de travailler d’arrache-pied sans être nécessairement récompensé ou reconnu.

Pour les entrepreneurs, pour tous les porteurs de projet, il y a un élément capital, souvent oublié : le “Pourquoi ?” On ne parle pas uniquement d’une case à remplir sur votre Business Model Canvas. Il s’agit d’une vraie philosophie sur laquelle vous appuyer, d’un carburant pour votre mental et votre réussite !

C’est le thème d’une des conférences TEDX les plus populaires, celle de Simon Sinek intitulé : How great leaders inspire action ?


Image for post
Image for post
Découvrez qui sont les streamers, ces entrepreneurs à la pointe du web !

Le Stream, qui pourrait se traduire par “flux” en français, est une technique pour envoyer des informations en instantané à un utilisateur. Par exemple, Netflix est un service qui propose des vidéos en streaming. Ainsi, vous n’avez pas besoin de télécharger les films pour les regarder. La société vous envoie les informations en temps réel. Les streamers (Les streamers sont des animateurs qui se filment en direct) dont nous allons parler ici font du live streaming (diffusion en direct) : ils se filment et nous partagent la vidéo en direct. La plateforme de live streaming la plus utilisée est Twitch.tv, propriété d’Amazon, qui reste cependant très centrée sur les jeux vidéo malgré des efforts de diversification. …


Image for post
Image for post
Rester productif pendant le confinement, c’est possible !

Comme vous avez sûrement pu le voir, la campagne de l’incubateur de Grenoble Ecole de Management est maintenue jusqu’au 30 Avril. Le COVID-19 peut certes vous empêcher de sortir, mais ne vous empêchera pas d’entreprendre. D’ailleurs, puisque l’on parle de confinement et de télétravail, nous nous sommes posé la question : comment tirer profit de cette période si particulière ?

Etudiant, entrepreneur ou les deux, voici donc cinq clés pour rester productif durant cette période de confinement.

Créez un environnement de travail propice à la concentration et à la productivité !

Rester chez soi, dans sa chambre ou dans son bureau peut vouloir dire regarder Netflix toute la journée. Or, pour que le télétravail soit efficace, il faut savoir se créer un environnement propice à la concentration. Pourquoi ne pas en profiter pour ranger votre bureau de façon à ce que vous preniez plaisir à y travailler ? …


Allan Ballester, fondateur et CEO de Tepee.pro explorant le monde en bicyclette
Allan Ballester, fondateur et CEO de Tepee.pro explorant le monde en bicyclette
Allan, entrepreneur passe la plupart de son temps à explorer le monde à vélo

Allan Ballester est le fondateur de la startup Tepee.pro. Quand GEM Entreprendre l’a contacté, Allan était en pleine jungle équatorienne. Amoureux de la liberté, il entreprenait un tour d’Amérique Latine en vélo. Dans cet interview, il nous expose son projet, son style de vie ainsi que sa vision d’entrepreneur. Nous espérons que cet entretien vous inspirera à entreprendre de façon positive et à expérimenter de nouvelles choses tous les jours.

GEM Entreprendre : “Bonjour Allan, saurais-tu décrire Tepee.pro en quelques mots?”

Allan : “Tepee.pro, c’est assez simple. C’est une solution d’hébergement pour voyageurs professionnels pendant leurs déplacements. Le voyageur va résider chez un autre professionnel plutôt que d’aller à l’hôtel ou en Airbnb. Il bénéficie ainsi d’une expérience locale garantie. Tepee.pro gère l’interface entre les professionnels. …


Image for post
Image for post

Si vous aussi, vous avez l’impression de passer tout votre temps sur votre téléphone entre les groupes Messenger, les notifications Admis-GEM et les shotguns en tout genre, cet article est fait pour vous.

4h06, c’est le temps moyen passé par les étudiants chaque jour sur les écrans. Inutile de vous préciser que les étudiants de GEM ne font pas exception à la règle, bien au contraire. Une estimation effectuée auprès des étudiants de l’école a montré un ras-le-bol grandissant en ce qui concerne l’utilisation quotidienne et démesurée des téléphones portables et autres outils électroniques. Consulter ses mails, ses notifications Facebook, Messenger, Tinder et se rendre sur Moodle, tel est le quotidien d’un étudiant lambda à GEM. …


GEM Entreprendre a rencontré Raphael Masbou, créateur de Lokki, startup incubée par le plus grand incubateur au monde : Station F.

Bonjour Raphael, présentez-vous à nos lecteurs :

Je m’appelle Raphael Masbou, j’ai 24 ans et je suis cofondateur de Lokki. J’ai été étudiant à Grenoble École de Management où j’ai fait le MSE (Master spécialisé Entrepreneur). Suite à cela, avec mon associé Benoit Prigent nous avons créé Lokki https://www.getlokki.com/). Benoit est en charge du développement du produit, tandis que moi, de la partie commerciale.

Image for post
Image for post

Pensez-vous être entrepreneur avant de rentrer à GEM ?

J’ai justement intégré GEM pour le Master Entrepreneuriat. …


Julian Ferrer, le fondateur de Raiseyour.biz
Julian Ferrer, le fondateur de Raiseyour.biz

L’équipe rédaction de GEM Entreprendre a eu la chance en amont du festival de l’entrepreneuriat de rencontrer Julian Ferrer, entrepreneur et fondateur de Raiseyour.biz. Une plateforme de mise en relation entre des startuppers et des apporteurs d’affaires, à savoir des personnes au statut de micro-entrepreneur recherchant un nouveau moyen de revenu grâce à la valorisation de leur réseau.

GEM Entreprendre : “Raiseyour.biz, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? D’où vous est venu l’idée ?”

Julian : “Lors d’une précédente expérience professionnelle à Station F à Paris, l’un des plus gros incubateurs au monde, j’ai eu la chance d’accompagner une startup dans son développement commercial. Au cours de cette expérience, j’ai pu rencontrer des centaines d’entrepreneurs confrontés à une même problématique : l’acquisition de clients. …


Image for post
Image for post

Aujourd’hui, le blog de GEM Entreprendre a décidé de vous présenter James Faricelli, un entrepreneur engagé socialement. Aider les autres ? C’est la mission de sa startup !! Alyl Sécurité Incendie se charge d’installer des dispositifs de sécurité incendie en recrutant des personnes discriminées par le monde du travail, assurant donc leur insertion professionnelle.

Issu d’une famille modeste, James a poursuivi des études scientifiques jusqu’à obtenir un master en Biologie. Après cela, il est parti un an dans l’armée comme secouriste. Il a ensuite entrepris une reconversion en passant par un IAE. C’est alors qu’il a obtenu un premier emploi en tant que commercial jusqu’à devenir directeur commercial au sein d’une entreprise du CAC 40. Pendant cette période, il a pu remarquer une certaine manière de recruter qui laissait les gens de côté et faisait donc dissonance avec ses valeurs. …


Image for post
Image for post
Source: L’essor 38, Eric Pierrel : « Je suis un mec parmi 400 dans un écosystème horizontal », 16 Juillet 2018

Eric Pierrel est le président de la French Tech in the Alps-Grenoble. C’est un entrepreneur multi-casquette que la rédaction de GEM Entreprendre a pris plaisir à interviewer en vue d’en apprendre plus sur son parcours, ses projets et sa vision. Il a travaillé dans plusieurs entreprises tels que Polyspace Technologies ou Itris Automation dont il a pris la présidence en 2012.

En parallèle, il s’est impliqué dans des projets de startup en co-fondant notamment un studio de startups : Startup Maker. Il a ainsi accompagné des projets tels Une Petite Mousse, ou Squadrone System. Il a aussi été vice-président du pôle de compétitivité Minalogic. Depuis 2015, il est ambassadeur de France Digitale, l’une des plus grosses associations de startups en Europe. Par ailleurs, il a beaucoup travaillé sur l’échec, ce qui l’a poussé à fonder la Failcon Grenoble et à s’impliquer dans l’association 60 000 rebonds qui aide les entrepreneurs à rebondir après une liquidation. …


Image for post
Image for post

A l’approche du festival de l’entrepreneuriat, nous avons interviewé Simon De Myttenaere, co-fondateur de Bioxegy. Il nous parle de son parcours, et de son entreprise, Bioxegy. Voici un petit résumé de notre entretien avec ce jeune startupeur, au carrefour de la créativité et de la philosophie !

Bioxegy, nouveau petit bijou de l’innovation française

La nature, vieille de 3,8 milliards d’années de R&D, est composée 1,8 millions d’espèces connues, constituant toutes autant de brevets potentiels. Le biomimétisme se propose d’utiliser notre compréhension de ce savoir-faire ultra-sophistiqué du monde vivant (techniques, propriétés, synergies) pour en faire une méthode d’innovation pouvant repenser et améliorer les produits.

L’approche de Bioxegy consiste à utiliser le biomimétisme comme un outil d’innovation massive, applicable à toutes les technologies, et à tous les concepts. Sa mission est simple : aider les entreprises à faire du biomimétisme une démarche systématique et efficace en vue de repenser leurs technologies. …

Gem Entreprendre

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store