Pourquoi le retail va subir sa plus grande mutation dans les années à venir ?

Chez Demooz, nous croyons que le temps de la relation client/vendeur telle qu’elle existe aujourd’hui est révolu. Nous croyons aux relations humaines simples, aux échanges désintéressés entre particuliers, à l’entraide, aux communautés.

L’e-commerce

Aujourd’hui, Amazon participe à la diminution des interactions humaines dans le parcours d’achat des consommateurs.

Image for post
Quand je commande sur Internet.

Amazon est en train de détruire les interactions sincères autour d’un produit. Elle contribue aussi au déclin des commerces traditionnels : grande distribution, petits commerces indépendants… Et ce, sur la quasi totalité des verticales produits.
Les magasins sont devenus des espaces de showrooming où les consommateurs viennent toucher un produit pour ensuite le commander sur Internet.

Les vendeurs

Nous parlons souvent, avec nostalgie, de ce vendeur FNAC passionné de photographie que nous allions voir il y a 10 ans pour avoir un vrai conseil d’un passionné. Aujourd’hui, ce conseiller n’existe plus, il est au rayon ventilateur mais demain il sera du coté des objets connectés. Nous ne lui faisons plus confiance. Il est sans doute commissionné sur ce modèle alors que vous êtes intéressés par celui d’à coté.

Image for post

Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance d’un client envers un vendeur s’amenuise.

L’exemple flagrant est le vendeur en concession automobile. Nous avons tous cette image du parfait petit commercial qui va vous user jusqu’à la couenne pour vous faire signer ce chèque qui viendra grassement arrondir sa fin de mois. Personne ne veut avoir affaire à lui. Plus personne.

La complexité des produits

Avec l’avènement de l’IoT, la prise en main des produits s’est complexifiée. Impossible de tester un objet connecté dans de bonnes conditions. La seule alternative est de se fier aux articles publiés sur des blogs ou les vidéos Youtube.

De même qu’écouter une enceinte dans un showroom est à mille lieux de l’acoustique de votre appartement ou maison. Impossible de se faire un avis objectif dans un endroit qui a été construit autour de ladite enceinte.

Image for post

L’avenir du commerce

Il est capital de focaliser toute notre attention sur les échanges physiques ou dématerialisés entre consommateurs pendant le parcours d’achat.
Les avis clients sont un atout indéniable pour une vente; aujourd’hui, il faut aller plus loin : rendre les avis clients vivants, mettre le produit entre les mains du futur acheteur, favoriser les interactions entre les consommateurs, mettre en avant les passions et le partage.

Le constat est le suivant : nous achetons tous par recommandation. Nous avons tous un ami à qui nous pouvons demander conseil, qui accepte qu’on vienne voir un produit chez lui (en apportant une bière), sur qui nous pouvons nous appuyer pour un achat impliquant.

Aujourd’hui, Demooz est cet ami.

Nous privilégions les échanges et les rencontres physiques entre consommateurs. Le Demoozer vous accueille chez lui, vous avez le produit dans les mains et bénéficiez d’un retour sincère d’un particulier qui utilise le produit tous les jours.

L‘avis des Demoozers est réel. Ce ne sont pas des vendeurs, ils ne touchent pas de commissions sur les ventes générées. Ils sont simplement là pour VOUS aider. Finalement, Demooz c’est comme un forum IRL où vous pouvez essayer un produit en conditions réelles d’utilisation.

Image for post
Tester un produit pour de vrai.

Demain, Demooz sera le plus grand cercle d’amis à qui on peut demander un conseil pour acheter un produit. Dans le monde entier.

Que ce soit Lorraine, Marina, Régis, Fred, Stéphane, Ludo, Vincent, Valentin ou moi-même, nous sommes tous animés par cette irrépressible envie de réinventer le parcours d’achat, de favoriser les interactions humaines, l’entraide et la passion de nos membres.

Devenons ami ?

Image for post
Let’s be bros.

Co-founder & CEO @Demooz

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store