Dart en 10 chapitres : Cours complet de Dart.
Bonjour et bienvenue dans “Dart en 10 chapitres”.
Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir fait confiance et de me rejoindre pour mon premier article qui est le nouveau cours de Dart nommé “Dart en 10 chapitres”.
0. Pourquoi ce cours ? 😏
Ce cours est fait non pas seulement pour l’amour que j’ai au code et particulièrement à Dart pour Flutter mais aussi pour ma communauté locale voire internationale.
Amoureux de Flutter, je me suis décidé d’étendre cette nouvelle technologie pour tous ceux qui en veulent, et cela partant de ma communauté que je dirige, le petit groupe “Flutter” de ma GDSC, jusqu’à t’atteindre toi qui me lis en ce moment.
Et pour bien parvenir à cette extension, Dart comme langage de Flutter, reste une meilleure approche, d’où ce cours qui sera suivi des cours (tutoriels) pour Flutter petit à petit qu’on avance avec la communauté.
1. Qu’est-ce que Dart
Dart, né un peu avant Flutter, est un langage de programmation Open Source. Initialement développé par Google.
Développé dans l’idée de combler les défauts qu’avaient JavaScript pour le web et d’en devenir un de plus grands dans le monde du web, il est doté des grandes capacités du développement web, notamment la rapidité du développement (avec l’idée du HotReload), offrant ainsi un langage de programmation le plus productif pour le développement multiplateforme, sans oublier sa grande variété de cible de compilation (Web, Mobile et Desktop). Nous en parlerons plus quand nous débuterons avec Flutter.
Simple de structure et ayant des structures semblables à certains langages que nous connaissions depuis un moment, Dart est un langage que j’appelle le plus facile au monde (Pour moi bien sûr😊 mais tu verras aussi de toi même😎).
Bref, Dart n’est pas aussi nouveau qu’il en a l’air, et vient juste nous doter d’une grande capacité comme développeur d’application multiplateforme.
2. Qu’allons-nous apprendre
Comme son nom l’indique, ce cours sera suivi en 10 chapitres pour permettre d’acquérir une connaissance stable en Dart.
Ces chapitres sont subdivisés comme suit :
I. Introduction
II. Variables et Type de données
III. Structures conditionnelles
V. Fonctions
VI. Exceptions
VII. Programmation Orientée Objet (POO)
VIII. Programmation Fonctionnelle
IX. Collections
X. Quiz
3. Prérequis
En vue d’avancer un peu plus vite, ce cours ne commencera pas aux basiques de la programmation (Algorithme), ce qui veut dire que le lecteur a déjà une idée sur la logique de programmation.
Mais il tient à noter que le cours est fait et pour les débutants, et pour les intermédiaires, et pour les avancés, chacun y puisera quelque chose de nouveau.
4. VSCode & Dart SDK
Pour exécuter nos algorithmes en Dart, nous aurons à utiliser un environnement pour le code, communement appelé IDE (Integrated Development Environment en Anglais, et Environnement de Développement Intégré, en Français), et c’est le plus utilisé que nous prendrons, Visual Studio Code.
Mais déjà Google nous propose un environnement en ligne, dit « DartPad » pour l’exécution de nos codes en Dart et peut aller jusqu’à exécuter les applications Flutter ne demandant pas beaucoup.
Pour commencer avec DartPad cliquez ici. Vous pouvez suivre tout ce cours en travaillant sur DartPad, il n’y aura pas d’inconvénient. Vous pouvez le tester avec ce code :
void main(){
print('Salut DarPad !');
}
Mais pour ceux qui voudraient exécuter Dart dans VSCode, si t’as Flutter installé sur ta machine ce que tu n’auras pas à suivre les étapes ci-après car le SDK Flutter contient déjà celui de Dart, tu n’as qu’à ouvrir ton VSCode et passer à la fin de ces étapes.
Pour ceux qui n’ont pas encore installer Flutter, nous allons détailler les étapes pour l’installation du SDK Dart dans un premier temps :
a. D’abord commencez par télécharger VSCode ici, choisissez votre Système d’Exploitation, puis cliquer sur télécharger. Pour la suite, l’installation reste la même que pour les autres logiciel de bureau.
b. Puis pour télécharger le SDK Dart cliquer ici et suivez les instructions selon votre Système d’Exploitation, soit Windows, soit Linux, soit MacOS.
Mais vous pouvez déjà télécharger le document zip dans la fenêtre sous le point Canal Stable télécharger le zip pour votre SE.
c. Une fois le fichier zip télécharger, aller dans disque C, puis créer un dossier du nom de “dart-sdk” et y extraire le fichier zip télécharger.
d. Ensuite il nous faut ajouter son chemin parmi les variables d’environnement de l’ordinateur.
Pour se faire, aller dans votre barre de recherche de l’ordinateur et taper “variables d’environnement …” cliquer sur ‘éditer les variables d’environnement’, une boîte de dialogue s’ouvre, cliquer sur le bouton en bas-droit ‘variables d’environnement’, une deuxième boîte s’ouvre et vous pouvez voir deux groupes des variables d’environnement (pour l’utilisateur et ceux du système), dans les variables pour utilisateur sélectionner ‘path’ puis cliquer sur le bouton ‘éditer’ en bas.
Une liste des chemins s’ouvre dans une autre boîte de dialogue, cliquer sur le bouton ‘nouveau’ à haut-droite puis ajouter le chemin vers le dossier bin du grand dossier dart-sdk qu’on a eu à y extraire notre fichier zip télécharger (ce chemin ressemblerait à ceci C:\dart-sdk\bin, si nous avons eu à placer le dossier au même endroit).
Puis cliquer sur ‘OK’ 3 fois (chaque fois la boîte de dialogue se ferme d’où tu devras cliquer OK sur toutes les 3 boîtes ouvertes, cf. image ci-haut).
Là, nous étions sur Windows, si vous êtes sur les autres SE et que vous vous heurtez à un blocage, veuillez jeter un coup d’oeil à la documentation officielle de Dart.
Cool, maintenant pour être sur que le SDK Dart est bel et bien reconnu par notre machine, nous pouvons ouvrir le terminal principal et y taper dart (Bien sûr tout en gardant la structure initial, ex chez moi C:\Users\User>dart ).
Si les informations relatives à Dart y sont affichés, comme l’image ci-haut le montre, ce que c’est bon. Sinon vous devriez revoir laquelle des étapes avez-vous loupé🥺 , mais sinon vous pouvez nous contacter si cela persiste.
e. Cela étant, revenons dans VSCode et installons l’extension Dart comme l’oblige VSCode pour run un langage quelconque.
Simplement allez dans l’onglet “Extension” dans VSCode et taper dans la barre de recherche “dart” et cliquer sur installer, puis une deuxième extension “coder runner”.
Une fois, c’est fait, allez dans paramètre de VSCode et rechercher “exécuter dans le terminal”, scroller jusqu’à une boîte dénommé ‘Code-runner : Exécuter dans le terminal’ et cocher la boîte. Cela vous permettra d’avoir à exécuter dans votre terminal le code, et un bouton de play sera visible à haut à droite de votre VSCode dans le champ de code.
Et là vous pouvez exécuter ce code ci-dessous et voir le résultat :
void main() {
print("Salut! Je viens d'installer VSCode et le SDK Dart");
}
Enfin !
J’ai réussi 🥳 et toi aussi j’espère, sinon merci pour cette première étape, hâte de débuter avec toi Dart et voir tes oeuvres dans les heures à venir !
5. Conclusion
Nous venons de finir notre vue d’ensemble pour notre cours “Dart en 10 chapitres” où nous avons eu à expliquer d’où est venu l’idée de ce cours, nous avons parler de ce que c’est Dart, puis donner les prérequis pour ce cours et enfin nous avons eu à installer le SDK Dart pour être exécuter sur VSCode, sans oublier que nous avons eu à visiter l’outil que la communauté Dart nous donne pour exécuter du code Dart en ligne.
Merci et au chapitre suivant.
Retenez ceci : “Ne limitez pas vos rêves !”
😉