Optimisation, entraide désintéressée et flemme efficace

Témoignage de Thomas et Astrid de Shapr

Hello Thomas ! Qu’est-ce que c’est Shapr ?

Shapr est une app de networking qui te permet de rencontrer des personnes inspirantes. Et c’est, en bref :

👨 👩 9 collaborateurs, bientôt 12

🚀 2,3 m€ levés en 2015

☀ Désintéressement ☀ Entraide ☀ Ouverture ☀ Curiosité ☀ Rencontre ☀

Pourquoi une app de networking ?

Pour deux raisons. La première c’est que ce sont les rencontres qui font ce que nous sommes et qu’aujourd’hui il n’existe pas de produit qui t’aide à rencontrer ces personnes.

La seconde c’est qu’avec la mutation du monde du travail & le développement de l’emploi freelance, on pense que les gens sont de plus en plus “isolés”. De plus en plus de produits / services émergent (les meetups, les collectifs de freelancers…) pour briser cet isolement et Shapr peut être l’un d’entre eux.

Vous avez un rêve ?

Que dans 10 ans, il y ait plein de “bébés” Shapr : des projets entrepreneuriaux, artistiques, sociaux…. créés après une rencontre Shapr.

Et ça marche comment ?

Notre algorithme utilise les données des utilisateurs et sélectionne une quinzaine de personnes, en fonction de la localisation, des centres d’intérêt, de l’industrie et de leur séniorité. Il y a également une partie machine learning : plus tu swipes, plus l’algorithme connait tes préférences et plus les suggestions s’améliorent.

Ensuite c’est très simple : deux utilisateurs, intéressés mutuellement pour se rencontrer, matchent, discutent et organisent une rencontre.

Tout ça, c’est gratuit ?

Complètement oui ! Ce seront les features supplémentaires qui seront payantes, par exemple si on veut des critères de matching personnalisés ou affinés.

Votre vision du recrutement ?

La valeur d’entraide qu’on met en avant, on veut la recréer dans la boite. Pour agrandir l’équipe, on cherche quelqu’un qui partage nos valeurs. Une nouvelle recrue doit rendre l’équipe plus forte. On est des adeptes de la hiérarchie horizontale, donc c’est important que les nouveaux venus puissent apporter de nouvelles idées, et qu’il n’y ait aucune dissymétrie d’information entre les personnes.

Thomas a recruté Astrid sur Kudoz pour devenir Data quality manager.
Diplômée du master RH de l’ESC Rouen — NEOMA, Astrid a aussi étudié en Argentine, fait un stage à Singapour, travaillé en startup et dans le recrutement, avant de se retrouver chargée du sourcing de candidats pour Tellement Vrai.
👆 Ses swipes préférés : « Dans mon lit (J’habite dans un 14m2 donc tout se fait depuis mon lit). »
💪 Un mot pour Kudoz : « La flemme efficace (ou l’optimisation des effort). »
😵 Son expérience sur Kudoz : « Je pouvais y passer plusieurs heures d’affilée ! Ça devient addictif en fait. Et puis en swipant des annonces, ça m’aidait à préciser mon projet professionnel. »

Solène de l’équipe Kudoz

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.