Let’s party

Pauline Gheur
Apr 26, 2018 · 3 min read

Le meilleur moyen de faire la fête !

Problématique

En tant que jeunes, nous sommes souvent amenés à créer des évènements ou à y être invités. Pour la plupart d’entre nous, la création de ces évènements se fait sur Facebook, soit en créant un groupe, soit en créant directement un évènement.

Dans un premier temps, on s’est demandé si des applications similaires existaient pour le même type de service et nous nous sommes vite aperçu qu’aucune application ne proposait ce que nous avions en tête.

Mais au fait, que voulions nous ?
Nous voulions une application qui permet de créer des évènements rapidement et que toutes les informations importantes relatives aux soirées soient regroupées au même endroit.


Architecture de l’information

Notre plus gros concurrent était Facebook. Nous avons donc commencé par créer un évènement et analyser toutes les étapes proposées par Facebook. Ca n’a pas été très long à analyser puisqu’il suffisait de choisir une image, un nom, la date, l’heure, le lieu et écrire une description.
Nous avons ensuite tous été voir nos évènements passés pour voir ce que les utilisateurs écrivaient le plus souvent dans la description. Sur base de tous les points relevés nous avons créé une description d’évènement type :

Hey les amis! Mes parents sont partis ce weekend, je vous propose donc un petit barbecue! Venez nombreux!!

Les publications qui suivaient étaient les réactions des différents invités :

  • Oh trop bien ! On peut dormir sur place ?
  • Ok je te dis quoi, on doit amener quelque chose de spécial ?
  • Cooool je serai présent ! Par contre, quelqu’un saurait me prendre pour y aller ?

L’évènement créé qui à la base, est court et simple devient très vite un lieu de discussion où les questions fusent de partout et où les informations réellement importantes sont “effacées” par toutes ces questions.

Il était donc temps de réaliser l’architecture d’information de notre application !

Nous avons listé tous les points que nous avons jugé importants. Ensuite, nous avons imaginé comment concentrer ces informations lisiblement. Il était donc temps de créer nos wireframes.

Wireframes

Nous avons tous commencé chacun de notre côté. Chaque membre du groupe illustrait sur papier la vision qu’il avait de l’application idéale.

Tour à tour, nous avons expliqué et défendu notre vision des choses et nous avons écouté les arguments des autres afin d’en retirer le meilleur. Nous avons donc fini par tous nous mettre d’accord et nous avons créé ensemble les premiers wireframes.

Charte graphique

Voilà qu’une série de choix vont devoir être pris : les couleurs, les typographies, le placement des éléments, etc. Nous avons créé une application à la fois dynamique et à la fois très épurée et claire pour que les utilisateurs soient plus concentrés sur les informations de la soirée que sur le design qui l’entoure. Le tout est donc très clair, un fond blanc, des éléments avec un contour léger et bleu. Les icônes créées apportent de la gaité à notre application.

Code

Voilà le moment tant attendu, la création de notre première application mobile ! Nous avons bien évidemment commencé par faire l’HTML sur base de nos wireframes, ensuite chacun s’est occupé d’une partie du CSS afin que chacun puisse apprendre le plus de cet atelier. Cette étape était probablement la plus difficile mais c’est aussi celle qui nous a appris le plus de choses : créer une application mais aussi notre premier vrai site de présentation responsive !

Cet atelier s’est merveilleusement bien passé, nous étions un bon groupe. Nous avons réussi à rassembler nos forces pour parvenir à un résultat assez prometteur.

Alice Junckers, Simon Lamoline, Charlotte Jacques, Pauline Gheur.

    Pauline Gheur

    Written by

    Etudiante à l'HEAJ en deuxième année DWM.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade