A ELS QUATRE GATS , AVEC FRANCESCA

[…]
Il y a mille ans, en invitant Quelqu’une au Rick’s,
je disais: «Je t’invite au Rick’s, car j’ai découvert que presque partout sur cette maudite planète, il y a un Rick’s, un piano et une chanson d’hier qui nous rappelle mille belles choses. 
Il y aura toujours, au moins deux nazis qui emmerdent; des passeports à acheter et des visas à vendre; un pistolet impatient et une cause à embrasser!»

Ah, oui…
Le Rick’s mythique du célèbre film «Casablanca».

Puis hier soir,
nous avons dit «[…] aux côtés d’Humphrey et de Lauren,
il y eut aussi le Hollywood d’Elizabeth et de Richard».

Dans la dernière décennie du siècle passé, je suis allé visiter la villa de l’ancien vice-gouverneur de notre Banque centrale, Edouard R. Je me suis assis dans le salon où s’asseyaient Elyzabeth Taylor et Richard Burton; en observant la collection de tableaux qu’ils regardaient. Ce jour-là, nous avons aussi parlé d’un autre couple immense qui nous visita, Maria Callas et Aristote.

Enfin, j’aurais souhaité m’asseoir avec toi, dans les jardins de la pizzeria d’en face; au risque de devoir croiser un million de millionnaires, sans le sourire; le coeur sous la semelle des chaussures. Et dire que c’était une de mes résidences, il y a plus de mille ans. 
Entre-temps, j’ai appris à savourer un café, avec les palpitations du jeune Picasso préparant sa première exposition au Quatre Gats (1er février 1900).

Vois-tu, Chère Francesca, la mémoire est devenue un défi; il faut apprendre à voyager avec le coeur, à sa place! 
Certains matins, comme aujourd’hui, on se réveille, avec l’envie profonde de lancer, à haute voix, un joli gros «BONJOUR»; en oubliant tous les mauvais rêves des siècles passés! 
Aux prochaines élections, Il y aura toujours, au moins deux nazis qui emmerdent; des passeports à acheter et des visas à vendre; un pistolet impatient et une cause à embrasser!

Prendre plaisir à causer, comme nous le faisons; avec le coeur à sa place, c’est rare! Et, la vraie vie, c’est aussi cela!

https://youtu.be/bOtYolzmnsg

Gilbert Mervilus
26 août 2016 
De: L’HIVER CATALAN; et Rendez-vous secret à Jérusalem

Photos: Els Quatre Gats Barcelona,Ralf Roletschek, Wikimedia; interior, revista Encanto.

Originally published at plus.google.com.