Commandant Youri Latortue, Président Assemblée Nationale

AU PAYS DU DOCTEUR JACK GUY LAFONTANT

A Madame Steylan Montilla, distinguée psychologue dominicaine qui m’a aidé à bien résumer ma pensée.

Un mot, abondamment utilisé depuis l’aube, m’a commandé de rédiger ce texte: «inconnu».

Un matin de janvier, au début de ce siècle, je me suis trouvé en grande discussion avec quelques amis, proches de l’Exécutif d’alors. J’avais pris la défense d’un commandant qui rêva d’instituer à l’académie de police des idées d’avant-garde, quant aux «fonctions de la police dans une société moderne» (Egon Bittner) et aussi «la police des familles» (Jacques Donzelot). Personne n’a jamais cherché à comprendre pourquoi d’obscures forces politiques et incendiaires s’enragèrent à vouloir détruire l’assistant-commandant de l’USGPN. Au-delà des traumatismes du séisme, certains se rappellent encore le petit bureau, situé à l’aile droite de l’entrée des Casernes, où Youri Latortue recevait au milieu de sa bibliothèque, à côté de ses parchemins encadrés, les gendarmes éclairés d’ici et d’aileurs.

Dr. Jack Guy Lafontant

Peut-on se permettre de placer l’éminent médecin Jack Guy Lafontant parmi les «inconnus» de ce pays?

C’est méconnaitre les mémorables efforts de la médecine haïtienne, au quotidien.

Ancien fonctionnaire du ministère concerné, j’ai rêvé construire une encyclopédie active des acteurs d’une époque pratiquement méprisée. Qui se rappelle la clinique du Dr. André Bolière; le Dr. Martelly Séide; Dr. Max Cadet; le Dr.Georges Métellus; le Dr. Ulrick Rosarion; Bartolly; Pierre-Paul; Wallon à Pétion-Ville; veillant presque 24/24 sur la santé de la ville et du pays. Ces inoubliables impayables qu’on pouvait faire chercher en pleine nuit. Le lecteur comprendra, la liste est incomplète!

Le Dr. Jack Guy Lafontant est un héritier et disciple de cette Ecole.

Humainement parlant, avec quel capacité d’agenda, un chevronné professeur, à la fois proche de ses patients et de ses étudiants, trouverait du temps pour faire «le tour des rédactions»?

Carl Braun, Président du Conseil d’Administration de la UNIBANK

J’ai beaucoup ri en fin de journée, lorsque je me suis trouvé à la Unibank de mon secteur, autour d’une tasse de café parfumé, expliquant à 2 jeunes employés et un cadre, que Carl Braun est le plus grand banquier de toute l’histoire bancaire d’Haïti. Ils ne le savaient pas! Bon, devrais-je ajouter Braun sur la liste des «inconnus» du pays? A l’étrange manière des politicailleurs d’hier qui ne surent pas voir en Youri Latortue un leader d’avenir!

Gilbert Mervilus, 23 février 2017