
CHEZ MAGGY, BOULANGERIE SAINT-MARC & BAZAR LA POSTE
Port-au-Prince, avec ses mystères et ses parfums, généralement particuliers, reste une ville surprenante.
A l’heure où je rédige ces lignes, en ce dimanche matin, mon esprit se promène à la rue des Casernes (Paul VI, aussi), d’il y a 40 ans. J’entre «Chez Maggy», nouvelle boulangerie à succès, à côté de la Continental Trading. Les feuilles du pâté carré de Maggy sont légères; même refroidies, elles sont excellentes.
Nous traversons la grand-rue, avant de tourner vers la monumentale Boulangerie Saint-Marc (1928), atterrissons chez « Madame Maxi», spécialités de la maison, le gâteau de maïs et le pain-patate.
La Boulangerie Saint-Marc, en plus d’une impressionnante variétés de pains et de biscuits secs (ronds moyens, petits ronds, carré, etc), offrait aussi du bonbon d’amidon de qualité et des «michelines». Elle avait aussi son département cosmétique, avant l’agrandissement de la fin des années 80 qui apporta le super-marché.
A environ deux blocs, en face du poste militaro-policier,«cafétéria», le bazar «La Poste». Spécialités: le sandwich jambon-fromage, accompagné du cola Vénus, de Saint-Marc (ville).
Je vous en parle, avec méthode. Parce que, en ces hauts lieux de sociabilité, entre deux poignées de main et ce qui paraissait une conversation innocente, l’information circulait, à voix très basse.
Je présume que les ténors du régime l’encourageaient, car des éléments d’avant-garde de la police secrète dirigeaient boulangerie(s), épicerie(s), bordel(s) et autres petits commerces.
Gilbert Mervilus
7 août 2016
Photos: Grand-Rue, vers fin 1940, Delcampe; La Grande Rue de Port au Prince et son tramway; www.antanlontan-antilles.com;

Originally published at plus.google.com.