Dr. Kelly C.Bastien, ancien Président de l’Assemblée Nationale

DES ÉDUCATEURS ET L’INITIATIVE DU SÉNATEUR KELLY BASTIEN

Aujourd’hui, j’ai assisté à un instructif chapitre sur Métropole, autour de la loi dite «Bastien» ( loi sur les frais scolaires).

Des personalités qui aiment leur travail, partageaient leurs convictions avec le public. Ainsi, tout le monde apprend. Et, nous avons donc appris de Mme.Clerié, Mr. Tardieu, le directeur Anglade et un professeur solide. Comme la grande majorité des «lois» nationales, c’est un beau projet; comme presque toutes nos lois, elle n’a pas tardé, la «loi Bastien», à entrer en transe, c’est à dire elle a pris «loa».

Si je me permets d’être aussi expéditif, c’est pour avoir sincèrement eu le privilège de causer pendant 4 longues années avec des étudiants en sciences de l’éducation, qui m’avouaient (à plus 50%…) qu’ils auraient aimé aller se coucher et se réveiller maitrisant tout! Nous parlions, de grammaire et littérature(s) espagnole et hispanoaméricaine…

Ecolier haitien, RFI & Getty Images / David Sacks

Rappelons-nous que L.F. Hoffmann avait déjà signalé que pendant longtemps «l’analphabétisme fut programmé» dans notre «société écartelée»… Souvent scolaire et universitaire prennent l’allure de composantes explosives en des mains non avisées!

Lorsqu’une loi, aussi louable, urgente et obligatoirement inclusive, prend «loa», que faire?

Il faut sagement, jeter les piloris, généralement portatifs et médiatisés depuis quelque temps et casser les égos. Le Dr.Kelly C. Bastien va travailler avec tout le monde et, j’ai bien compris, ce matin, que tout le monde souhaite travailler vers une loi saine et inclusive.

Directeur Manoel Anglade

Très important: Le directeur Manoel Anglade a souligné, sagement, la lourde question du coût du transport. Très entre-nous, la dernière étude crédible sur nos compatriotes-étudiants chez le voisin avance une présence de 56.000 ( RD tiene más de 56,000 estudiantes haitianos en escuelas y universidades https://medium.com/@gilbertmervilus/ministerio-de-educaci%C3%B3n-rd-tiene-m%C3%A1s-de-56-000-estudiantes-haitianos-en-escuelas-y-universidades-fc4d08470dd4 ). A-t-ton songé à faire ici une étude sur le coût du logement, aussi…

Avec mes chaleureuses félicitations aux équipes d’éducateurs et de Métropole,respectivement, pour cette émission nutritive.

Gilbert Mervilus, 16 mai 2017

Depuis quelques années, la scolarité haitienne vers la RepDominicaine se “rajeunit” considérablement.