
«DESTINATION BRÉSIL», LE RECUL A L’ENVERS
Depuis que je me suis plongé autour des préoccupations et études généalogiques de Peter Frisch, j’ai appris à m’interroger méthodiquement. Comment mon arrière grand-mère maternelle, Isabelle Blas Vieras (branche judéo-portugaise) est arrivée à Petit Goâve et devint l’épouse du pharmacien William J.Vital, le samedi 25 mai 1907, à l’église Sainte-Anne de PauP, à 7h du matin (Voir Le Matin de l’époque).
Les Blas Vieras, partis du Portugal, sont passés en Espagne et en France, avant de «se fondre» en Amérique. Pluriel.
Je pense énormément au spectateur-crabe qui n’a pas trop apprécié l’angle filmé, montrant le réaliseur-constructeur Valéry Numa, en avion. A Hollywood, le maitre Sydney Pollack (1934–2008) choisissait souvent une minute spéciale pour un rôle sur mesure!
J’ai dit «réalisateur-constructeur», en parlant de Valéry Numa, car ce documentaire va révolutionner l’enseignement, la diplomatie, les réflexes et la réflexion haitienne sur nos racines réelles, personnelles et collectives. Que de surprises vous attendent dans les archives d’Ellis Island!
Parce que: lorsque j’ai appris que Blanc, un ami pompiste (superviseur d’une station d’essence) est parti pour le Chili, j’ai immédiatement regardé le quartier, vers la droite, et aussi vers la gauche. Bien longtemps avant le séisme du «12 janvier», mon Babiole à moi avait déjà disparu: ma bonne vingtaine de condisciples du temps d’«Au Galop» (kindergarten) et de Chez Anglade (primaire) s’était évaporée par émigration. L’évaporation a cette inexplicable dimension, que peu d’entre nous ont cherché à comprendre.

Citoyenneté, identité, «racines» sont des palabres stupidement forts dans l’oraliture de nos enflures; mais que savent exactement nos«candidats» à la présidence (!) sur la nationalité haitienne, lorsqu’elle est en sérieuse difficulté au Nicaragua (les noyés du lago Cocibolca); en Colombie (Valle del Cauca); sur le pont de Rumichaca, entre l’Equateur et la Colombie; etc, etc ?
Comment s’expliquer qu’il a fallu le cri alarmant du vétéran journaliste Guarionex Rosa, le 21 octobre 2015 sur le Listín Diario, dénonçant que la «République Dominicaine ne faisait pas partie de l’agenda des candidats à la présidence haitienne». De quel pays parlons-nous, avec sa cohorte crabesque d’intellectuels et de leaders-crabes!
Crabesque est un néologisme créé par Roberson Alphonse, sur les ondes de Magik9, suite à la mémorable séance de ratification du Dr. Gary Conille, en octobre 2011…
Depuis le début du XXème siècle, pousser à l’exil constitue une gouvernance macabre, qui a fait la fortune de TOUS les régimes et TOUTES les idéologies, de 1904–08 jusqu’au présent quart-d’heure! Croyaient-ils que les mouvements migratoires vers La Romana et Santiago de Cuba se limiteraient uniquement aux couches paysannes rurales? Hélas!
Ceci dit, le Brésil est aussi à mon agenda, depuis quelque temps! Je marche avec Marina Silva, «l’une des rares personnalités afro-brésiliennes engagées en politique», d’après Wikipédia.

A VOIX BASSE: MARINA SILVA
je vis, en comptant mes grains de sable,
Un amour aussi grand que l’Amazonie!
Dans une solitude effrayante,
Je me suis réveillé, rien qu’avec mes grains de sable,
Le cœur chaviré!
Comme un immeuble fissuré,
Qu’un dément séisme ébranle,
Je me suis découvert, ce matin,
Lorsque ma ville dort encore,
Mille palpitations devant les photos de Madame Marina!
Chuttt! En vérité, en vérité,
Je rêve réécrire, avec elle, la Bible du Sud,
Sans «pomme» ni «serpent»;
Rien qu’avec les nôtres et nous deux .
(Pour Marina Silva: 10 Septembre 2014, 4 heures du matin!
Publié sur Ipagination.fr et Google+, en 2014)
Voyez-vous, la question brésilienne en Haiti est d’une complexité sérieuse. Destination Brésil vous aidera à découvrir des visages nouveaux, ici même…
Je termine, cette première partie, avec un mot du devoir, pour Gérald Merceron, Ralph Boncy et Herby Widmaier, élégants précurseurs qui ont appris à ma génération à se promener en compagnie de la Garota de Ipanema, https://youtu.be/DSJ5xZci9mI
Gilbert Mervilus
30 août 2016
Photos: Destination Brésil, tw Valnuma; Marina Silva, gettyimages; History of Ellis Island, Medium.com.
Originally published at plus.google.com.