
Enseignes emblématiques, symboles, institutions: Qui protège quoi en Haïti?

Certainement, au cours de la journée d’hier, vous avez reçu un de nombreux messages concernant un symbole de fabrication nationale. J’évite de mentionner, car tout ce qui est juridique chez nous est alambiqué! Imaginez une seconde l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, Champagne sans leurs appellations protégées? Dans l’univers vaste et complexe des labels et étiquettes l’amateurisme n’est point toléré!

D’après l’Adopron (Asociación Dominicana de Productores de Ron Inc.), créée en 1978,«la République Dominicaine exporte 125 millions de dollars de rhum dominicain par année, vers 70 pays» (El Día,12 marzo, 2018). En 2016, le rhum constituait 60% des exportations dominicaines au Chili (Acento, 19 de febrero de 2016 ) Les exportations cubaines pour 2018 devraient dépasser les 125 millions de dollars, vers l’Europe, les Amériques et en Asie. Source: Opciones, SEMANARIO ECONÓMICO Y FINANCIERO DE CUBA, Cuba potencia exportaciones de ron; consulté le 1er sept 2018. Selon l’OEC (Observatory of Economic Complexity), les exportations en boissons de la Jamaïque pour 2016 s’élevaient à $82,9 millions de dollars.

Chez nous, les statistiques sont mystiques! Les suceptibilités, aussi… Beaucoup de choses sont à repenser lorsqu’on décide, sérieusement, de sauver un symbole, une institution, la seule enseigne industrielle et commerciale haïtienne à l’extérieur.
Gilbert Mervilus, 1er septembre 2018
Voir aussi: “Symboles et institutions…” https://medium.com/@gilbertmervilus/symboles-et-institutions-a0304a1c913c
