Herby et sa fille Michèle

HERBY WIDMAÏER ET LA CRÉATION DES ENTREPRISES EN HAÏTI

Bob et sa fille Anne-Daphné

Dans un spot de la fin des années 70, Bob Lemoine signalait à l’immense auditoire, «[…] nous sommes 63, pour vous apporter la gaieté, l’actualité, etc». Si nous regardons froidement la taille des entreprises nationales, avec un personnel de 63 compétences, en moins d’une décennie, Radio Métropole a démarré comme une institution d’envergure.

Dans un métier où l’argent fait compagnonnage avec les grandes idées et la qualité d’excellence, oser satisfaire 24/24 est un challenge extraordinaire. Remarquez, je souligne «métier», car ce qu’on appelle aujourd’hui «secteur» a été talentueusement créé par les pionniers Widmaïer (Micheline et Herby), Lemoine et Roland Dupoux. Arrêtons-nous sur Bob Lemoine: à un moment, il avait une voiture Lancer, de couleur blanche. Sur le toit, une longue antenne, dans notre capitale où la notion de «reporter» n’existe pas! Le souriant Bob Lemoine, à partir de sa voiture, contrôle tout le pays; ce territoire où le président est à vie et modernise aussi les structures de «renseignement» du régime…

47 ans après l’inauguration de Radio Métropole, on ne plus compter les professionnels et les entreprises nés de l’expérience opérationnelle transmise par Herby Widmaïer.

En ce 1er mai particulier, un mot d’encouragement à chacune et à chacun des créateurs, sortis de la grande Ecole Widmaïer (Micheline et Herby), Lemoine et Roland Dupoux, ainsi qu’à tout leur personnel. Imaginez une seconde, Haïti sans ces porteurs de Flambeau!

Gilbert Mervilus, 1er Mai 2017