
Joyeux Anniversaire au combattant et pionnier Frankie Morone
Le dimanche 3 janvier 1841, grâce à George Washington Halsey (de nationalité américaine), Cuba devient le deuxième pays au monde et le premier en Amérique latine à inaugurer officiellement un studio de daguerréotypes ouvert au public.
Cet établissement était situé sur la terrasse du «Real Colegio de Conocimientos Utiles», rue del Obispo no. 26, entre Cuba et Aguiar, à côté du magasin «El Buen Gusto de París». Par la suite, Halsey vendit ses installations et passa le studio à son compatriote Randall W. Hoit.


En novembre 1843 le daguerréotypiste cubain Esteban de Arteaga, qui a étudia à la galerie du célèbre M. Queslin de Paris, inaugure à La Havane son studio, rue Lamparilla №71, entre Compostela et Aguacate.
L’aventure photographique commença chez nos voisins dominicains en 1851. Presque vers la même époque que chez nous. Toutefois, la conservation, la sauvegarde et la divulgation sont bien présentes dans les institutions et la société à Cuba et en République Dominicaine.
Joyeux Anniversaire à un combattant et pionnier.
Gilbert Mervilus, 4 septembre 2018
Sources: La fotografía en Cuba: Historia de resurrecciones http://cubasi.cu/cubasi-noticias-cuba-mundo-ultima-hora/item/44383-la-fotografia-en-cuba-historia-de-resurrecciones vía @PortalCubasi
Cuba, sus inicios fotográficos; Opus Habana, Vol. VIII, №3, 2004–2005, pp. 4–15.
LA PHOTOGRAPHIE HAÏTIENNE AU XIXE SIÈCLE Par Frantz Voltaire, Chemins Critiques





