
LA CHAUDE QUESTION HAÏTIENNE CHEZ LE VOISIN DOMINICAIN, EN CET ÉTÉ 2017…

Ce commentaire est une invitation à lire la remarquable réflexion de José Manuel Guzmán Ibarra, sur Hoy. Tous ceux qui sont convenablement initiés au dossier haitiano-dominicain, cultivent toujours une prudence intelligente, car si les principaux bénéficiaires haïtiens de la frontière savent excellemment magouiller, l’Histoire des 80 dernières années nous a appris que les dominicains maîtrisent extraordinairement la traditionnelle chaleur frontalière. Au fond, ils maîtrisent la gouvernance géostratégique de l’Ile, depuis au moins 80 ans…
«Propagande» de la droite dominicaine, certes, cette chaleur récente, toutefois admettons honnêtement, les élites haïtiennes ont étonnamment brillé par leur silence troublant… On dirait que nos élites ont fait coïncider «leurs vacances», avec ces lourds 15 jours au cours desquels la communauté haïtienne a été défendue par quelques braves dominicains, qui reçurent insultes et crachats, à l’occasion.
En fait, les maîtres de la question idéologique au pouvoir en Haïti devront, urgemment, s’entourer de leurs docteurs et conseillers pour oser penser à créer un nouveau savoir coexister avec nos voisins.
Gilbert Mervilus, 20 juillet 2017
El tema haitiano como propaganda,18 julio, 2017
Por:José Manuel Guzmán Ibarra, http://hoy.com.do/el-tema-haitiano-como-propaganda/
Extraits:
«Il est difficile pour la droite dominicaine d’avoir un discours ouvertement économique ou transparent quant à ses méthodes d’accumulutation. Donc, ils ont recours à une proposition idéologique qui semble altruiste. Voilà pourquoi de façon persistante et depuis des décennies ils font appel au nationalisme xénophobe pour se brancher à de larges segments de la population.
Le sujet favori est la migration haïtienne. C’est du mensonge lorsqu’on affirme que la présence haïtienne a augmenté cette année; c’est la propagande qui a augmenté et a atteint des niveaux d’hystérie collective, à travers tous les médias, du traditionnel jusqu’aux réseaux sociaux: on a exagéré, manipulé, menti et faussé les paramètres.
[…]
Nous savons, depuis toujours, la frontière est poreuse. […]. Il faudra savoir aborder le problème avec une maturité institutionnelle certaine».
El tema haitiano como propaganda,18 julio, 2017
Por:José Manuel Guzmán Ibarra, http://hoy.com.do/el-tema-haitiano-como-propaganda/

Notes: «Alors, la partie dominicaine a les bras assez longs pour procéder au recrutement des braceros sans le consentement de la partie haïtienne.
Gérard Jolibois livre une partie de ce mystère en écrivant :
à la suite du refus du Gouvernement du président Jean-Claude Duvalier de signer une Convention de Travail, qui ne garantissait pas suffisamment la protection de nos coupeurs de canne, Balaguer donna des ordres bizarres aux officiers de l’armée dominicaine cantonnés le long de nos frontières. En un mois, ceux-ci firent traverser illégalement et nuitamment en R.D. environ 15 000 travailleurs haïtiens contractés sans aucune garantie de Sécurité Sociale dans le Nord-Est, le Centre, l’Ouest et le Sud-Est de la République d’Haïti
Cette décision catégorique de Balaguer, en 1978, indique la force des services secrets dominicains sur le territoire haïtien. Leur capacité dépasserait celles des Américains». Leslie Péan,Haïti-Rép. Dominicaine : Une responsabilité partagée dans le crime (2 de 3) mardi 15 octobre 2013, Alter Presse et Gérard Jolibois, « La campagne électorale en République Dominicaine»,Le Nouvelliste, 5 mai 1978, p. 10
