
La Médecine Nationale En Deuil
J’ai appris, ce samedi matin, le décès du Dr. Nicole H. Bélizaire.
Comment vous expliquer, en quelques lignes, la dimension d’une personnalité qui contribua merveilleusement à la construction de larges couches de notre société? Vous rappelez-vous une polyclinique en face de l’entrée sud de l’ancienne TELECO, Pont Morin?
«Pédiatre», sur sa porte, le Dr. Nicole Hyacinthe Bélizaire maitrisait pourtant toutes les spécialités médicales. Elle se préoccupait, de la santé de tous. Me voici un jour lui causant à voix basse, «Doc, c’est vous qui payez vos patients…?». Elle était la fille spirituelle de l’Ecole des généreux Drs. André Bolière; Martelly Séide; Max Cadet; Jeannot Cadet; Georges Métellus; Ulrick Rosarion; Bartolly; Pierre-Paul; Wallon (Pétion-Ville); veillant presque 24/24 sur la santé de la ville et du pays. Ces inoubliables impayables qu’on pouvait faire chercher en pleine nuit.
Souvent en promenade dans le secteur, je passais saluer le Dr. et j’étais témoin de ses «urgentes interventions», envers des adultes venus se faire ausculter. Au Pont-Morin d’alors, l’ancienne chef du département de pédiatrie à l’H.U.E.H., le Dr. Nicole Bélizaire, était à la fois médecin et tout naturellement «pharmacienne du peuple». Rappelez-vous, dans cette Haïti-là, déjà, le coût des produits pharmaceutiques frôlait le prohibitif. La nouvelle a surpris et secoué le décanat de l’alma mater (Faculté de Médecine et de Pharmacie/Ecole de Biologie Médicale).
A ce moment de l’année -veille de rentrée des classes- je n’oserai pas imaginer la liste, longue liste des orphelins! Lourdes sont nos larmes et notre peine.
Gilbert Mervilus, 26/08/2017
Notes: H.U.E.H. Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti

