Le Président Joaquín Balaguer

Le balaguerisme face aux duvaliérismes

Don Gilberto
Sep 7, 2018 · 3 min read

Extraits, traduction et synthèse «En 1967, lors de la réunion des présidents à Punta del Este, en Uruguay, Joaquín Balaguer déclara que la République dominicaine et Haïti avaient besoin de moderniser techniquement leur agriculture respective, pour nourrir leurs populations sous-alimentées et éviter le grave danger d’une migration («explosion») démographique énorme vers la République dominicaine.

[…]

Conformément aux lignes directrices de sa politique envers Haïti, le 27 février 1968, dans un discours devant le Congrès national qui représentait une sorte de justification des relations avec Haïti, le président Balaguer ordonna la fermeture de la frontière terrestre pour éviter la contrebande et empêcher le trafic de personnes et de biens entre les deux pays; des mesures qui influencèrent le refus du président François Duvalier pour un embauchage de braceros.

Le Président François Duvalier (1957–1971)
Le Président Jean-Claude Duvalier (1971–1986)

[…]

Entre frictions diplomatiques, incidents frontaliers et discours enflammés autour de la défense de la souveraineté, nous voici en 1977. Haïti achète des avions et des chars de combat; geste qui favorisa les rumeurs d’un éventuel projet d’agression militaire contre la République Dominicaine.

Face à cette situation délicate, le président Balaguer, dans son discours du 27 février de la même année, réagit de manière conciliante et avec l’intention expresse de couper court aux rumeurs alors incorrectes, lesquelles ne reflétaient pas l’amitié qui régnait entre les deux peuples».

Source: Los 12 años de gobierno de Balaguer y Haití http://www.listindiario.com/la-republica/2018/09/06/531924/los-12-anos-de-gobierno-de-balaguer-y-haiti

Sur le plan des résultats économiques:« Au cours des douze années (1966–1978) du Dr. Balaguer, l’économie réelle a progressé de 7,7% avec une inflation moyenne de 9,5%. L’économie a été principalement encouragée par la participation des secteurs de la construction, des finances et du commerce. En douze ans, on a connu une “phase de remise en état” (1966 à 1968) qui a entraîné d’importants changements économiques structurels, en plus de la réactivation de relations favorables sur la scène internationale. La deuxième étape, que nous pourrions appeler le “stade de l’expansion” (1969 à 1974), où des taux de croissance réels significatifs ont été enregistrés dans le niveau du PIB, mais reflétant pour la première fois un taux d’inflation à deux chiffres (de 1973); et une troisième phase qui consolide un “processus de vulnérabilité et d’ajustement” (1974–1978), qui se traduit par des taux de croissance faibles de l’activité agricole et industrielle et un taux de collecte des ressources publiques très instable».

Source:¿Cuáles han sido los resultados económicos presidenciales? http://hoy.com.do/cuales-han-sido-los-resultados-economicos-presidenciales/#.W5J_p3jNPxs.twitter

Notes:«Los doce años de Balaguer» longue période de présidence du Dr. Joaquín Balaguer (1 septembre 1906–14 juillet 2002) comprise entre 1966 et 1978. Avec une impressionnante liste de victimes…

Braceros: coupeurs de canne

Documentation et arrangements: Gilbert Mervilus, 7 septembre 2018

Voir: Les limites alimentaires du «nationalisme» haïtien:«La République Dominicaine contrôle la distribution du carburant en raison de la pénurie en Haïti » https://medium.com/@gilbertmervilus/les-limites-alimentaires-du-nationalisme-ha%C3%AFtien-la-r%C3%A9publique-dominicaine-contr%C3%B4le-la-cc1678a85b1b

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade