Frantz Voltaire par Radio Canada International

LE MONUMENT FRANTZ VOLTAIRE et L’HISTOIRE DE LA BANQUE EN HAITI

Le prix pour la meilleure production indépendante offert par l’Aide au Cinéma indépendant et l’Office National du film (ONF) a été décerné à Histoire de la Banque en Haïti de Frantz Voltaire, présenté dans la section Regards d’Ici, pour la qualité de la recherche,sa sensibilité,sa rigueur. Le film a suscité un débat passionant à la cinématheque québécoise. Le jury était composé de Marie-Ève Lavoie, Papy Mbwiti et Dom Pedro.
Regard historique sur l’implantation en Haïti de la Banque Nationale d’Haïti en 1880 (banque française), de sa main mise sur le système financier du pays et de son remplacement par la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH) : changement qui marque la substitution de l’influence française par l’influence américaine

Regard historique sur l’implantation en Haïti de la Banque Nationale d’Haïti en 1880 (banque française), de sa main mise sur le système financier du pays et de son remplacement par la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH) : changement qui marque la substitution de l’influence française par l’influence américaine. Source : Laurence Magloire, téléphone : (509)3448–2241

Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir du président Lysius Félicité Salomon Jeune (1879–1888) pour voir le pays se doter d’une véritable institution bancaire.

En effet, le 30 juillet 1880, le ministre haïtien des Finances, Charles Laforesterie, signait à Paris un contrat accordant à la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial la concession de la Banque Nationale d’Haïti. Selon les termes de ce contrat, la nouvelle banque jouissait du privilège exclusif d’émission de billets. Elle pouvait effectuer aussi toutes les opérations commerciales de banque et assurer le service de la trésorerie.

[…]

En octobre 1910, le contrat de concession fut résilié en faveur d’un consortium composé de Français, d’Allemands et d’Américains pour la création d’une nouvelle banque: la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH).

[…]

La BNRH poursuivit ses opérations jusqu’en 1934, sous la direction partagée des Américains et des Haïtiens. En 1947, elle est devenue entièrement haïtienne, assurant tous les services financiers de l’État. L’établissement en Haïti, dans le courant des années 70, de plusieurs banques privées, à capitaux tant étrangers que domestiques, obligea la BNRH à prendre de nouvelles orientations. Elle fut remplacée en 1979 par deux institutions financières autonomes et indépendantes: la Banque Nationale de Crédit (BNC), remplissant les fonctions de banque commerciale, et la Banque de la République d’Haïti (BRH), jouant le rôle de banque centrale. Source : Site BRH, Banque de la République d’Haïti.

Gilbert Mervilus, Ipagination, Paris, mercredi 13 mai 2015