LE ROND POINT DU BEC FIN: AVANT-DIRE DROIT

A la mémoire de tant d’illustres, de notre justice orpheline

Deux grands restaurants ont existé, dans le Port au Prince d’hier: le Rond Point (Bicentenaire) et le Bec Fin(d’abord à la rue des Miracles). Ces hauts lieux de socialibité, quoique non encore à l’agenda de l’enquête mémorielle, ont marqué la vie sociale d’une Haiti, qui semble n’avoir jamais existé.

Je vous en parle ce matin, car nous voici, avec la «parole libérée», assistant aux combats de pintades enchaînées. Alors que les sérieuses urgences d’agenda grimacent sur le quotidien de toute la nation. 
Classe politicienne et élites en guenilles semblent tourner en rond, face au rond point d’un bec fin où le menu serait sincèrement cannibale…

Un document de justice n’a jamais été une invitation de nature anthroprophagique. Or, entre la liste de personnalités à faire emprisonner et un jugement sophistiqué, à capacité explosive inconnue, je me rappelle le «kouri» de mars 2012, parce qu’on allait (?) déposer une invitation chez un ancien chef d’Etat!

C’est très mal connaître le personage! J.B. Aristide vous aurait reçus, princièrement.

Si nos hommes de lois(?) prennent plaisir à faire exploser, comme dans un point sans rond au bec trop fin, les enchères de toutes sortes, attendez-vous un matin à l’inauguration du Cabinet Marassa et Associés!

La défense étant, jusqu’à présent «un droit sacré», le fameux jugement avant-dire droit ne tranchera rien du litige principal, ni parviendra à une quelconque autorité sur cette chose jugée (?) au principal.
Vous prenez plaisir, mesdames et messieurs, toutes palabres cessantes, à fuir le principal; avec l’intensité enrageante de celui qui avait omis de saisir qu’on ne mettait pas, encore,«en examen», dans la littérature du droit créole!

Enfin, ce droit créole, qui tue le Droit depuis quelque temps, devra se trouver un lieu de rencontres. Une sorte de rond point du bec fin!

Gilbert Mervilus
12 août 206

Photos : Arc Rond Point, Collection Morone; Arc et Restaurant,bhhaiti.com

Originally published at plus.google.com.