MOHAMED ALI ET «L’INVITATION» DU DR. ROGER LAFONTANT

Ces lignes posent, amis lecteurs, mille problèmes, sans prétention aucune de les résoudre. 
Mais, posons-les quand même!

Hier matin, suite à l’annonce du décès de Mohamed Ali, un ami, grand analyste et chroniqueur expérimenté, m’a confié avoir reçu une certaine quantité d’appels téléphoniques, ainsi formulés: «Mohamed Ali est-il venu en Haiti?». Selon nos vieilles habitudes, nous avons frappé à quelques rares portes, encore solides…

Ma condition de violettiste, accepté par les grands racinistes, m’a toujours permis de comprendre nos choses, à partir de perspectives originales. 
En effet, à partir de 1978, un condisciple, dont le père faisait partie de l’état-major du Racing Club ( fondé en 1923), m’approvisionnait ponctuellement en cartes, pour la tribune officielle. 
Pendant longtemps et au-delà des saisons politiciennes, beaucoup d’enjeux et d’intérêts contradictoires ont harmonieusement papillonné autour du sport; pas seulement du football.

Le Dr. Roger Lafontant avait des antennes et des représentants sur tous les terrains et dans toutes les disciplines. Pour le karaté, dans les 2 branches (taekwondo et shotokan). Même dans les sphères, relativement fermées, du tennis et du badmington, le Dr. Lafontant veillait. Préssentant les temps d’intenses conflictualités que nous subissons à travers le monde, il s’agissait d’un ministre d’État de l’Intérieur et de la Défense nationale, soucieux du renseignement…

Le souvenir de ses démarches, pour faire venir en Haiti, Mohamed Ali, est bien présent chez quelques rares témoins crédibles. Le Dr. Lafontant avait des contacts dans l’entourage de Mohamed Ali et de Pele. Notre drame national, il semble que la plupart de nos personnages, d’une dimension certaine, ont tous choisi de faire le grand voyage, avec leurs archives sous le bras…

Gilbert Mervilus
5 juin 2016

Notes: «En 1970, Pélé. Muhamed Ali et Guy Durosier furent invités en Haiti. Cette invitation émanait du Dr Roger Lafontant qui a cette époque fut l’un des hommes forts, puissants du régime de Duvalier (Source:Adrien B. Berthaud, 9e paragraphe, Guy Durosier Un Phénomène Musical)».

Photos: Mohamed Ali, rfi; Dr. Roger Lafontant.

Originally published at plus.google.com.

Like what you read? Give Don Gilberto a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.