Elèves de 2011, un jour de fête sur la cour de Chez Anglade. Madame Débrosse, encadrée

Pour Madame Débrosse et Chez Anglade

«Et aujourd’hui, par quelque sortilège, vous me plongez dans cette avenue des Marguerittes que j’arpente avec vous». Marcel Faure, écrivain (France)

Le Collège Roger Anglade, situé à l’avenue des Marguerittes, PauP, est un prestigieux centre d’enseignement, primaire et secondaire. Le succès légendaire de l’établissement, en plus de la pléiade de ses professeurs chevronnés, vient de l’extraordinaire patience et affection, envers tous ceux qui franchissent la barrière.

J’y étais, entre 1970 et 1976.

1973, c’était l’époque où Madame Débrosse m’a appris à utiliser mon premier petit dictionnaire. Il doit encore exister dans les archives de la direction, les cachiers de discipline (constatant nos indisciplines!) “bleu” et “rouge”! Je suis en bonne position…, dans le “rouge”:turbulent confirmé! Toutefois, comme dirait François Mitterrand, j’ai évité, au delà des saisons, de me “brouiller à la fois avec l’orthographe et avec la République”.

Première promotion, 1956…

La méthodologie, toute originale, de Monsieur et Madame Anglade, pour la parfaite transmission du savoir, est restée unique dans notre histoire: ils remplissaient à la fois le rôle de père de famille et de directeur d’école. Complexe, difficile, délicat!

Gilbert Mervilus, 12 août 2018