RENTRÉE DES CLASSES, ENTRE HYPERTENSION, DIABÈTE ET ACV

En ces temps de refondation démantibulatoire, l’expression «rentrée des classes» est devenue un propos lourd et désagréable! Pendant longtemps, nous avons accepté de mentir, et aujourd’hui encore, le mensonge autour de l’enseignement s’est transformé en complaisance religieuse.

Lorsque la Grand-rue, ci-devant boulevard Jean-Jacques Dessalines, actuellement Boulevard des Urinoirs , constituait le poumon de l’activité économique de notre capitale, certains noms s’échappaient , on croirait des murs mêmes: Anéa, Oke Jo, Watson, Pipi, entre autres! Les talentueux artisants du micro-crédit informel ou usuriers.

Ce matin, causant avec une éminence juridique, il m’a signalé, «[…] vivotant au quotidien avec le souvenir d’une monnaie qui fut forte, dont la descente aux enfers a été encouragée par des mains et des circonstances incontrôlables, toutes considérations cessantes, je crois que nous avons atteint le stade de faillite alimentaire!…»

Suite à ce constat, révélateur et troublant, j’avançai, «[…] certainement, le fait de déplacer la rentrée de l’ancien centre-ville a fini par causer tant de maledictions, à l’enseignement-même?».

Le maître continua: «[…] notre vrai malheur, ce sont les docteurs! Docteurs en réforme agraire, en réforme judiciaire enfordimanchatoire, en analyses parasismiques déclamatoires, en faillite économique exponentielle, en courtage intensif de marchés, en jurisprudence luciférienne, en fusilologie canonique, en faisabilité transitionnelle, en chassé-croisé présidentiel, en électrodologie électorale, généralement maitres ès stress et parasitologues sonores, magna cum laude, etc.»…

Brusquement, je crus comprendre pourquoi dans notre capitale il y avait autant de pharmacies, de morgues et de gens qui se parlent à eux-mêmes. La nouvelle gouvernance, depuis 1986, se faisait à base d’hypertension, de diabète et d’accidents cardiovasculaires; évidemment ajoutés à tout ce que vous savez…

Gilbert Mervilus
25 août 2016

Notes:Pipi, usurier sympathique, ayant longtemps vécu pas trop loin du Quartier général de la police de PauP. 
Photos:Le Mont-de-Piété (The Pawn Shop) or Chez Ma Tante, par par Jean-Béraud (1849–1935), Wikimédia; Rue Bonne-Foi, Haiti;

Originally published at plus.google.com.