Sacré 51 rue Capois: Palais présidentiel, Quartier général des Marines , Cercle des Officiers, Ambassades deux fois !

Don Gilberto
3 min readApr 29, 2021

--

Le Général Oreste Zamor, élu président le 8 février 1914 après sa victoire sur les troupes régulières, jeta son dévolu sur la Maison Laroche et s’y installa. Elle devint le Palais Présidentiel, ou Résidence du Présidence de la République, et le resta pendant cinq ans. Quatre présidents l’habitèrent successivement en attendant que la construction du nouveau Palais National, lancée peu après l’explosion, ne soit achevée : Oreste Zamor (fev — oct 1914), Davilmar Théodore (oct 1914 — fev 1915), Vilbrun Guillaume Sam (fev 1915 — juil 1915) et Sudre Dartiguenave (dec 1915–1919) En 1919, le président Sudre Dartiguenave quitta la Maison Laroche pour le nouveau Palais National.

[…]

Quartier général des troupes US Marines
L’armée américaine s’entendit alors avec le propriétaire de la Maison Laroche et y installa le quartier général de ses troupes de marine en Haïti.
La Maison Laroche a donc été le Q.G. des “Marines” jusqu’au départ des forces américaines, en 1934.
Une cérémonie restée célèbre, à laquelle participa le Président Stenio Vincent, fut donnée à cette occasion.

Forces Armées d’Haïti
La Maison Laroche fut ensuite louée par les Forces Armées d’Haïti pour le Cercle des Officiers. Note GM: Garde & Armée d’Haïti

Légation de France
La Légation de France qui, depuis son long séjour dans les locaux de l’actuel Rectorat de l’Université d’Haïti, rue Bonne Foi, avait erré entre le Champ-de-Mars et Turgeau, trouva avec l’Hôtel Laroche un bâtiment conforme à ses besoins. Monsieur de Lens, envoyé extraordinaire et plénipotentiaire depuis le 30 mai 1936, y installa donc les services de Légation.
Comme évoqué précédemment, la Légation fut contrainte de quitter les locaux en 1939.

Ambassade des Etats-Unis
Les Etats-Unis occupèrent alors le bâtiment jusqu’au 14 avril 1960, date à laquelle ils inaugurèrent une nouvelle ambassade située sur le front de mer, avenue du Bicentenaire. Le plan d’urbanisme de Port-au-Prince mis sur pied pour l’exposition du bicentenaire en 1950 prévoyait en effet que les Ambassades s’installent sur le front de mer sur des terrains réservés à cet effet.

Ambassade de France
La France affecta la parcelle qui avait été mise à sa disposition à son Institut culturel, dont la construction était prévue par l’Accord culturel franco-haïtien du 24 septembre 1945 et profita du départ des américains pour récupérer la « Maison Laroche » et y installer son Ambassade.
Huit ans plus tard, en 1968, les propriétaires de la maison, héritiers de Laroche, proposèrent à la France d’acheter l’immeuble et le terrain. Un accord fut rapidement trouvé sur le prix — 107 000 dollars — et la France devint donc propriétaire du terrain et de la maison situé au 51 rue Capois.

Source: Site Ambassade de France à Port-au-Prince

--

--