Madame Alessandra Lemoine, fille de Bob Lemoine

MÉTROPOLE: UN AUDITEUR EN DEUIL

Bob Lemoine

Il y a environ 3 semaines, dans une brève communication à Madame Alessandra Lemoine, j’essayais de lui raconter l’apport merveilleux de son père à ma génération. Il est, en effet, devenu très difficile, de comprendre actuellement le poids d’un Bob Lemoine dans notre quête de vouloir bien «dire». L’élocution correcte s’étant, ces jours-ci, installée au chapitre des délits! Une confidence sincère, des lèvres d’un membre de l’équipe de Matin-Caraïbes, «[…] à l’époque où je rêvais de parler anglais, je collais mon oreille à radio Métropole pour bien écouter Herby Widmaïer. Je parle anglais maintenant et je suis devenu un as du jazz…».

J’ai alors pensé à un détail; en marge de ces témoignages émouvants: l’auditeur qui devra se contenter de porter son deuil en silence. Remarquez, j’insiste sur les auditeurs, car je suis resté un fanatique du «Studio 129»!

Vers la fin de décembre 2012, malgré la perte de mes petits carnets de notes, résumant presqu’une décennie de curiosités et de recherches, je décide de publier «Au Coeur de Métropole». Je ne m’imagine pas que mes premiers 500 mots autour de Herby Widmaier vont être immédiatement lus par plus de 500 lecteurs, en France! En fait, il y eu plus de lectrices…

J’ai reçu ma première félicitation, en janvier 2013, de Mushi Widmaier. Quelques bonnes semaines plus tard, un gentil courriel d’une lectrice Widmaïer, qui me demanda poliment, si je suis de la génération de Ricardo ou de Herby. Son message et mes remerciements apparaissaient au courrier des lecteurs (Ipagination.fr). J’avais déjà publié au moins une douzaine de poèmes sur le site; mais celui-là attira l’attention…

Madame Michèle Widmaier, fille de Herby Widmaier

« Vos yeux m’envoyaient des notes:

[…]

M’ordonnant, toutes palabres cessantes,

De faire, à pied, le tour de Paris;

[…]

Me voici, sous votre fenêtre»(Extrait).

Sur les 3500 auteurs/lecteurs du site, à l’époque, je me rappelle la question d’un nombre impressionnant :« Qui est cette Dame du tour de Paris à pied»? Le plus calmement du monde, je répondis, «C’est la fille de Monsieur Herby Widmaïer», Point.

HERBY WIDMAIER

Quelle histoire, celle de cet auditeur, aujourd’hui en deuil!

Gilbert Mervilus, 29 avril 2017

Voir : “RADIO MÉTROPOLE, UN AUDITEUR PARLE (2ème partie)” by @gilbertmervilus https://medium.com/@gilbertmervilus/radio-m%C3%A9tropole-un-auditeur-parle-2%C3%A8me-partie-e8a214d4a4f3