Qu’est-ce qu’un meetup ?

Gilbert NZEKA
Dec 14, 2019 · 3 min read

Un meetup est un type d’événement qui est devenu célèbre avec la forte digitalisation que le monde a connue durant les dernières années. Il réunit plusieurs personnes dans un cadre informel pour échanger sur un seul sujet ou partager le même centre d’intérêt.

Sa particularité est qu’elle permet aux participants d’interagir et de partager leurs connaissances en toute liberté, car on n’y vient pas pour suivre un animateur ou un conférencier en particulier. Tout le monde peut prendre l’initiative d’organiser un meetup. Mais pour qu’il soit réussi, il faut que certaines conditions soient réunies.

Les essentiels pour réussir un meetup

La première des choses à laquelle il faut penser quand on veut organiser un meetup, c’est le sujet ou le thème sur lequel il va porter. Prenez un moment pour y réfléchir et cerner tous ses contours avant de vous lancer dans les différentes démarches. En ce qui concerne l’organisation proprement dite, vous pouvez vous y prendre seul ou vous entourer d’une équipe. Tout dépend de la taille du meetup et des activités que vous comptez y mener.

Veillez à ce qu’il y ait autour de vous des personnes qui soient à l’aise avec la prise de parole en public, cela pourrait vous être utile. Vous devez également penser au lieu où se déroulera l’événement. En fonction de l’atmosphère dans lequel vous désirez que les choses se passent, vous choisirez entre un espace non couvert et un espace intérieur. La taille de votre espace dépend essentiellement du nombre de personnes que vous attendez.

N’oubliez pas non plus de réserver un photographe pour les photos. Pensez aux boissons et quelques amuse-bouches. Etc.

Comment créer une communauté autour d’un meetup ?

Il est clair que pour organiser un meetup, il faut pouvoir créer une communauté autour de son idée ou projet. Pour y parvenir, il existe aujourd’hui plusieurs moyens qui vous faciliteront la tâche. Vous avez à votre disposition les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp, Instagram, Snapchat, etc. Vous pouvez y créer un événement ou une affiche pour inviter les personnes qui pourraient être intéressées par le thème que vous allez aborder.

Par ailleurs, il existe également plusieurs applications qui sont spécialisées dans l’organisation de ce type de rencontres. Pour utiliser la plupart d’entre elles, il vous faudra payer un abonnement mensuel dont le montant varie d’une application à une autre. N’oubliez surtout pas de mentionner clairement à vos invités l’heure de démarrage et de fin de la rencontre. Cela leur permettra d’être ponctuels. Enfin, après l’événement, prenez le temps de remercier tous les participants.

— — —

Découvrez comment @GilbertNzeka peut vous aider sur https://www.ilaria-academy.com/nos-services ou venez poser vos question directement sur https://calendly.com/gilbertnzekacoaching/parlons-de-votre-projet-de-formation.

A propos du rédacteur et formateur

Gilbert NZEKA est un entrepreneur du web & un formateur-coach atypique qui aime partager son expérience et sa bonne humeur !

Published By


Originally published at https://www.linkedin.com.

Gilbert NZEKA

Written by

🎯 #Coach / #Formateur / #Mentor / #Speaker 👨🏿‍💻 #Entrepreneur #hustle #workhard 🎥 Producteur de cours en ligne / Online course producer

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade