Jay : festival assistant — Du besoin à l’appli prototype

Gildas Morel des Vallons
6 min readAug 3, 2023

--

En 2024, FestivAll a changé de nom et s’appelle à présent “Jay : festival assistant”.

English version here

Dans le monde des festivals de musique, il y a un dénominateur commun, c’est la programmation, aussi appelée line-up ou running order.

Pour mettre en valeur leur programmation, les festivals l’affichent sur leur site, dans leur application mobile et sur les réseaux sociaux avec une préférence pour Instagram.

Tous les festivals ne possèdent pas une application mobile propre, mais l’arrivée récente de l’offre de la start-up française Fragolabs semble petit à petit adresser ce problème en proposant une application simple et efficace pour qu’un festival puisse afficher toutes les informations relatives à l’événement : line-up, actualités, cashless, plan, etc…

Du point de vue du festivalier, en installant l’application il peut donc rester informé de toute l’actualité du festival et sélectionner dans la programmation les concerts qu’il souhaite voir.

Une fois sa sélection faite, en consultant ses favoris, il peut alors connaître les horaires et scènes de chaque concert.

C’est avec cette appli en poche que nous avons déambulés, ma femme et moi, pour la 1ère fois en festival : les escales à Saint-Nazaire 2018 et le Hellfest 2019 à Clisson Rock City.

Qui sommes-nous ?

Derrière l’appli Jay : festival assistant, il y a un couple : Florence et Gildas (moi-même) et leur bande de fidèles amis toujours prêts à tester leur dernier projet perso (le plus souvent une application ou un site web).

Hellfest 2022

Florence est graphiste de formation et a été alternativement salariée et entrepreneuse. Elle est également très active et engagée dans le milieu associatif, notamment pour les femmes.

En ce qui me concerne, j’ai une formation de développeur de sites internet et d’applications mobiles et je travaille actuellement dans le domaine des jeux-vidéos.

Faisons court pour la partie CV parce qu’on ne va pas se mentir, on s’en fiche un peu, mais c’est simplement pour introduire le fait que le combo graphiste + développeur offre des possibilités créatives intéressantes.

Revenons au sujet qui nous intéresse : nos premiers festivals et ce que nous en avons pensé.

Aller en festival

Je ne sais pas si vous l’avez vécu de la même façon, mais en festival tout va finalement très vite. Emportés par la musique, les rencontres et les boissons alcoolisées (ou non), on a vite fait de prendre un plaisir immense à déambuler, découvrir et profiter au maximum de cette parenthèse dans notre vie quotidienne. C’est comme des mini vacances hors du monde : pas de contraintes, pas de responsabilités, juste du fun et du bonheur.

Du point de vue musical, un festival comme le Hellfest, les Vieilles Charrues ou Rock en Seine, c’est avant tout voir ses artistes préférés.

C’est également découvrir de nouveaux artistes et assister à des performances live surprenantes voire incroyables. La découverte pouvant se faire en passant par là par hasard, en campant devant la scène pour être sûr d’être bien placé pour un prochain concert ou via des recommandations d’amis.

Arch Enemy — Alissa White-Gluz — Hellfest 2023

Parfois on aurait bien aimé découvrir un groupe avant le festival pour mieux connaître ses chansons et albums et apprécier encore plus de le voir en live.

Vous-même et/ou vos amis utilisez peut-être un tableau excel ou autre document de ce type pour préparer l’évènement afin de partager vos goûts et écouter les groupes en amont du festival sur YouTube Music, Spotify ou Deezer.

Vous voyez où je veux en venir ?

Sur le simple aspect musical de l’événement, il y a une préparation éventuelle, voire nécessaire, et des découvertes qui élargissent votre champ musical.

Et pour cela, l’appli officielle d’un festival n’aide pas beaucoup.

Certes, elle permet de sélectionner des groupes et de les écouter un par un pour se faire une idée, mais vous ne pouvez pas :

  • partager votre sélection avec vos amis
  • voir les concerts qu’ils ont sélectionnés
  • créer une playlist complète de votre sélection
  • être averti si vous avez sélectionné 2 concerts qui se déroulent au même moment (conflit)
  • voir le temps libre que vous aurez entre les concerts pour vous organiser pour la restauration et le shopping

Le point de départ

Et c’est là le point de départ de notre réflexion pour créer une application simple avec 3 écrans :

  • La programmation du festival
  • Mon planning
  • Mes amis
Captures d’écran de l’app “Jay : festival assistant” — version 2023

Après avoir préparé notre 1er Hellfest, en 2019, avec un tableau excel, nous avons laissé passé les 2 ans de COVID et fait un prototype d’application pour tester l’idée lors de la double édition du Hellfest 2022.

Dans cette première version : il n’y a qu’un seul festival et tous les utilisateurs sont en dur (impossible de créer un compte). Les utilisateurs en question étaient nos amis.

La programmation du festival permet de sélectionner des concerts et de voir la photo de nos amis sur chaque concert qu’ils ont sélectionné. Cette simple information permet de réagir de la façon suivante : “je ne connais pas ce groupe, mais si mes amis y vont c’est que ça doit être bien, je coche aussi et je vais écouter le groupe pour découvrir”.

Mon planning permet de voir le temps libre, les conflits (2 concerts sélectionnés qui se passent au même moment) et la photo des amis qui ont sélectionné le même concert.

Enfin, pendant la durée du festival, un bandeau (bandeau On Air) s’affiche en bas de page pour préciser le concert de notre planning qui est en cours et combien de temps il reste avant la fin.

Le verdict en fin de festival

En 2022, le Hellfest s’est déroulé sur 2 week-end : le premier de 3 jours et le second de 4 jours.

C’est donc pendant ces 7 jours de festival que nous avons pu tester notre prototype avec un groupe d’environ 7 amis.

Les retours ont été plutôt positifs, notamment :

  • La vue du planning avec l’affichage du temps libre a été appréciée, notamment pour prévoir les temps pour se restaurer et faire du shopping
  • Le bandeau “On Air” a permis d’optimiser les déplacements et de profiter un max de chaque groupe
  • La présence des amis dans l’application a permis à certains de découvrir des groupes et de se suivre entre les concerts

Nous avons eu également beaucoup de suggestions quant aux fonctionnalités à ajouter :

  • Ajouter une vue “Time table” pour la liste des concerts, pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la programmation
  • Un chat de type what’s app pour faciliter les échanges avec les amis et partager des photos
  • La carte du festival avec la position des amis
  • Faire fonctionnalité l’application offline pour éviter de subir les aléas du réseau
  • etc…

C’est donc avec une liste conséquente de choses à faire que nous sommes repartis de Clisson et surtout avec la satisfaction d’avoir pu intéresser nos amis sur notre projet. Nous avons reçu des retours laissant penser qu’il y a là un besoin qui n’est pas adressé par les applications proposées par les festivals et que notre projet a un potentiel.

Un peu plus d’un an plus tard, nous avons fait du chemin et nous avons publié l’application sur l’App Store et le Google Play :

…mais laissez-moi vous raconter tout cela dans un prochain article.

Retrouvez Jay : festival assistant sur Twitter et Instagram

Cet article est le premier d’une suite d’article. Pour être informé dès que le prochain article va paraître, abonnez-vous :).

En attendant, suivez-nous sur Twitter et Instagram..

--

--

Gildas Morel des Vallons

Tech, fun and optimism. Online Architect @Ubisoft Bordeaux. Former engineering manager @Sfeir. Former Co-founder and CTO @NovathingsFR & @Glory4GamersFR.