Thanks Martin for your kind reply!
Alexis Flot
1

Bonjour Alexis,

Certes la solution évoquée par Martin peut paraître technique. Mais il faut bien comprendre que UCoin (dont le nouveau nom est Duniter) se base sur la théorie relative de la monnaie de Stéphane Laborde. Et c’est en cela qu’il répond directement à la question de l’inflation car cette théorie présente la monnaie comme une valeur relative justement.

Je m’explique: le revenu de base développé dans cette théorie est proportionnel à la masse monétaire globale et à l’espérance de vie. Le problème de l’inflation est réglé par l’aspect proportionnel par à la masse monétaire globale. Grosso modo cela pourrait se résumer simplement ainsi: si une baguette vaut 1 unité monétaire (Pêche, Stüc ou autres) et que le montant du revenu de base est de 750 unités alors si demain il y a inflation et qu’une baguette vaut 10 unités alors le revenu de base vaudra 7 500 unités. Et le pouvoir d’achat n’est pas impacté. Cela a une autre conséquence, c’est que cette monnaie ne peut pas être indexée sur l’euro… D’où le projet Duniter qui propose une monnaie numérique dont la création est complètement décentralisée et libre (et donc en particulier qui ne repose pas sur la dette).

Ensuite, le fait que le montant de ce revenu de base soit dépendant de l’espérance de vie permet d’éviter l’apparition d’inégalité entre génération au fil du temps…

Donc ok, quoi que ce n’est pas incompatible (en rajoutant un certain nombre de contraintes), on s’éloigne un peu de l’idée de revenu de base sous la forme de monnaie complémentaire locale car à priori tous pourront choisir ou non d’échanger leur bien ou service dans cette devise parallèle.

Voilà, pour ceux qui trouveraient cela encore trop technique, je vous renvoie vers cet excellent article de vulgarisation à ce sujet : http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.html

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Gilles Lan Nang Fan’s story.