3 raisons de participer au live tweet du #CSOForumLusaka

Capture d’écran du Forum de la Société Civile à Abijan en 2015

Jeudi et Vendredi de la semaine prochaine (26 et 27 Mai 2016), une soixantaine d’acteurs de la société civile Africaine se rencontreront à Lusaka, Zambie. Ce sera en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement, BAD. Ils auront l’opportunité de renforcer leur capacité de collaboration entre eux, membres de la société civile africaine, ainsi qu’avec la BAD.

L’enjeu de ce Forum concerne, avant tout, la jeunesse africaine. Tout le monde n’a pas forcement la possibilité de rencontrer les décideurs. Heureusement que grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez projeter votre voix jusque dans la salle de discussion.

Il suffit d’utiliser comme hashtag #CSOForumLusaka ou #AfDBAM2016. L’équipe de la BAD affichera les tweets dans la salle et votre opinion sera prise en compte.

Capture d’ecran de la projection du Live Tweet du Forum de la Société Civile en 2015 (Photo: Gaius Kowene)

Il est très important que les jeunes participent aux discussions qui concernent leur future et ceci est une bonne occasion. En participant au Live Tweet le Jeudi et vendredi, vous aiderez à :

Régler le problème de chômage des jeunes

Selon les statistiques de la BAD, 10 à 12 millions des jeunes entrent sur le marché de l’emploi chaque année. Malheureusement, près de la moitié de ce chiffre se retrouve sans emploi, en sous-emploi ou carrément inactive. Pour régler ce problème entre 2016 et 2025, la banque voudrait se focaliser sur l’innovation, l’investissement et l’intégration.

Ça, c’est la stratégie de la banque qui compte sur l’entreprenariat en milieux des jeunes.

Vous, jeune Africain, pensez-vous que cette stratégie est réaliste ? Croyez-vous que cela peut aider à avancer ? Y a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez voir considérés parmi les priorités dans cette démarche ?

Améliorer l’accès à l’énergie en Afrique

Plus de 645 million d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Ceci réduit la capacité de production et le développement des pays Africains. Vous connaissez probablement des problèmes de coupures d’électricité régulièrement chez vous. A la fin du mois, l’on vous oblige à payer une grosse facture.

Quelle solution proposez-vous à ce problème ? Pensez-vous que l’énergie renouvelable (énergie solaire, énergie éolienne, etc.) peut aider ?

Transformer l’agriculture pour que l’Afrique se nourrisse

L’Afrique est le continent avec le plus des terres arables du monde. Pourtant, ce même continent importe la nourriture de l’Asie, du Brésil et même de l’Europe. Les enfants de ce continent sont fauchés avec tout ce potentiel.

Pensez-vous qu’il y a moyen de changer la donne ? Quel rôle les organisations de la société civile peuvent-ils jouer?

Je suis sur que vous avez des idées sur certaines des questions relevées ici. Si vous utilisez Twitter, je vous encouragerai, donc, à les partager avec les participants du forum en utilisant le hashtag #CSOForumLusaka ou #AfDBAM2016.

Si non, ce n’est pas grave ! Laissez votre avis en commentaire ici et je leur filerai votre point de vu.

Allez, on se retrouve le 26 et 27 Mai pour le Live Tweet via mon compte Twitter.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.