Art : Pop Surrealisme LowBrow

Guilhem
3 min readNov 13, 2017

--

Article de Guilhem Lucand Guizard

“Awakening The Moon , Mark Ryden , 38 x 25.5 cm ”

Le pop surrealisme est un mouvement picturale apparut dans les années 1970 à Los Angeles en Californie. Ce mouvement s’inspire des comic’s des années 1960 mais aussi de la culture gothique et des hot rod ces fameuses voitures américaines. Nouvelle perception de l’esthétisme cette évolution de la peinture reprend une conception de l’homme semblable aux grand maîtres de la Renaissance . Les teints blancs , l’arrondie des perspectives du visages . Ce mélange entre le surréalisme mais aussi la culture Americaine dites raiders , road.

Le tableaux ci dessus est une oeuvre de Mark Ryden représentant pour moi le must dans ce qu’il y’a de beau en peinture actuellement. De part la qualité de la peinture ultra réaliste voir fantastique. La curiosité dès la première impression. Ce tableaux reprend avec les chandeliers l’apparence des triptyques religieux chrétien , mais en même temps le tableaux de part sa composition peut également faire penser a un temple bouddhiste. Alors que le style des personnages rappellent ceux des contes , légendes, de la chasse avec les animaux. La présence d’une Reine , la main coupé représentant certainement une nouvelle forme de vanité remplaçant le crane . J’ai d’ailleurs trouvé de nombreuses similitudes dans ces peintures , avec ceux de la Rennaissance Flamande ( sujet de 2 de mes articles) la similitude de couleurs et de formes des personnages avec pour exemple le portrait de la jeune fille de Christus Petrus toutefois plus réaliste. Mais aussi des similitudes avec le portrait “Maddalena Doni” de Raphael. (voir ci-dessous).

“peinture à l’huile sur bois de 63 × 45 cm, de 1506 environ , Raphael”

Quand je parle de similitude ce n’est pas vraiment que le style est semblable à celui du pop surréalisme , c’est plûtot la perception le fais de voir le tableaux comme une “bulle”.

Le mouvement de peinture pop surrealisme ou Lowbrow est un mouvement nouveau , je ne peux donc pas avoir une vision totalement réel de ce qu’est ce mouvement , de ce qu’il va devenir, juste ma perception. Pour moi ce sont souvent des univers fantastiques rappelant Alice aux pays des Merveilles . Les mondes merveilleux , les objets . C’est une sorte de surréalisme mélanger avec de l’art classique , de la Renaissance . Les sujets , personnages sont peints de la même manière que les tableaux Renaissance très fixe dans une partie précise. La plupart des décors sont des mondes alternatifs futuristes ou ancien gothique voir baroque. Das le tableau ci-dessous c’est un thème très anglais , rappelant également la chasse et l’aristocratie.

“Marion Peck — Young Lord Oliver”

Le monde peint par Nicoletta Ciccoli

Nicoletta Ciccoli est une des artistes les plus influentes du pop surrealisme , elle peint le monde de l’enfance , de la protection . Ce monde parfait de princesse. Il y’a quelque chose de réconfortant dans son travail. Dans le tableux ci-dessus , la jeune fille semble precieuse . Toute petite dans un manège en bois peint .

“Nicolett Ceccoli , illustration”

Cette illustration de Nicoletta Ceccoli reprend le tableaux de Christus Petrus
The Virgin of the dry Tree , c’est une similitude qui prouve le lien entre le pop surrealisme et les peintures Renaissances Flamande. C’est une sorte de pastiche , un hommage rendu à l’artiste.

“The Virgin of the dry Tree , huile sur toile 14.7 x 12.4 cm , Museo Thyssen-Bornemisza , Madrid”

--

--